Le Galion est un utilitaire de 2,5 tonnes de charge utile, fabriqué par Renault. Il a été commercialisé par Renault de 1959 à 1965. Il sera remplacé par le Super Galion en juin 1965.
Dès la Seconde Guerre mondiale terminée, il est temps de penser à la reconstruction du pays. Avec le plan Pons, le gouvernement provisoire s’emploie à répartir les productions entre les différents constructeurs français. La Régie Renault, nationalisée depuis janvier 1945, fait partie des sélectionnés pour le programme « 1000/1400 kg ».
Les responsables de Billancourt doivent rapidement concevoir un véhicule utilitaire solide, peu onéreux et fonctionnel. L’objectif est clair : fournir aux commerçants français l’outil dont ils ont besoin pour accomplir leur travail quotidien. À peine moins de deux années seront nécessaires pour présenter, en fin d'année 1946, le Renault 1 000 kg, connu sous le code usine 206 E1. C'est un utilitaire robuste au confort sommaire et l'équipement minimal qui n’utilise que des techniques éprouvées : un moteur latéral lancé en 1935 (10 ans plus tôt) sur la Primaquatre. Sa cabine est composée d'une structure en bois (abandonnée très tardivement) habillée d'une carrosserie en tôle. Il sera vendu à 124 570 exemplaires dans toutes ses variantes jusqu'en 1965
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Galion