La Ford 1949 était une automobile américaine produite par Ford. Il s’agissait du premier tout nouveau modèle automobile produite par les Big Three après la Seconde Guerre mondiale, la production civile ayant été suspendue pendant la guerre et les modèles 1946-1948 de Ford, GM et Chrysler ayant simplement consisté à mettre à jour leurs modèles d’avant-guerre. Communément appelée la "Shoebox Ford" (Ford boite à chaussures) pour son design "ponton" à dalle, la Ford 1949 est connue pour avoir sauvé Ford de la faillite et inauguré une conception de voiture simplifiée et moderne avec des modifications telles que des ailes intégrées. Cette version se poursuivra jusqu'à l'année modèle 1951, et sera suivie par un design mis à jour de 1952 à 1954. Les modèles de 1949 ont fait leurs débuts lors d'un gala à l'hôtel Waldorf-Astoria à New York en juin 1948, avec un carrousel de cinq nouvelles Ford complété par deux nouveaux châssis pivotant sur 360°. Promouvant la sécurité, la nouvelle structure en acier intégrée a été dénommée « lifeguard body », et même le break Woody avait une armature en acier. Le châssis des cabriolets était renforcé par un élément en «X» pour conserver la rigidité structurelle des modèles à toit. Du point de vue du client, les anciennes finitions Custom, De Luxe et Super De Luxe ont été remplacées par les nouvelles finitions Standard et Custom et les voitures ont acquis un look moderne avec des ailes arrière complètement intégrées et juste un soupçon d'aile à l'avant. De cette façon, Ford a été la première des trois « Low-priced three » entreprises automobiles d'entrée de gamme, leaders des ventes, à présenter un tout nouveau modèle populaire d'après-guerre, battant Chevrolet de six mois et Plymouth de neuf mois, et en plus, présentant la voiture la plus moderne d'entre-elles.
La nouvelle approche stylistique était également évidente dans la Mercury Eight de 1949 et dans la toute nouvelle Lincoln Cosmopolitan. Le style a eu de l'influence sur de nombreux fabricants européens, tels que Mercedes-Benz, Borgward, Austin, Volvo et bien d'autres, sans oublier les Fords anglaises et allemandes. On disait à l'époque que la toute nouvelle Ford de 1949 était la voiture qui avait sauvé la Ford Corporation.
Mercury construira également un véhicule fort proche : les Mercury Eight (1949-1951)
La concurrence pressante du groupe General Motors (de 1935 à 1957, Chevrolet était la marque la plus vendue aux USA), fait qu'à certains égards, les Ford 1949 ont souffert d'une conception précipitée et d'une production mal soignée, en particulier la conception du mécanisme de porte et du point de vue de l'étanchéité. On disait que les portes pouvaient s'ouvrir dans les virages. Le modèle de 1950 comportera une dizaine de changements rien que pour le mécanisme de verrouillage des portes.
La voiture a rencontré un succès et, en conséquence, Ford a vendu 1 118 740 voitures du modèle de 1949, prenant la première place parmi les fabricants américains, bien qu'une année modèle prolongée de 16 mois y ait contribué.
Les variantes comportent : le cabriolet Custom, le sedan 2 portes ou 4 portes, Standard & Custom ; le « Club coupe » (6 places) Custom ; le « Business coupe » (carrosserie identique mais avec les sièges arrières remplacés par un second coffre) ainsi que le break 3 portes « Woody », Custom. Réminiscence des années 1930, les sedans deux-portes sont communément appelés « Tudor » et les quatre-portes « Fordor » par contraction des termes « two-door et four-door ».
Jean Activité
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Sujet: Re: Ford Custom 1949 Convertible Top Down by Minichamps (Black - échelle 1:43) Lun 15 Fév - 20:08