La Facel-Vega HK 500 (type HK puis HK1) est une voiture française de Grand Tourisme produite par Facel-Vega entre 1958 et 1961.
Elle est l'ultime évolution de la série des coupés FV démarrée en 1954.
La dénomination HK 500 provient de son exceptionnel rapport poids/puissance pour l'époque de cinq kilos par cheval.
Véritable réussite commerciale, elle sera produite à 490 exemplaires jusqu’en mai 1961 s'effaçant ensuite au profit de la Facel II.
Historique
Présentée au Salon de Paris en octobre 1958 (la production ayant commencé en mai de la même année), elle apparaît comme la plus aboutie des Facel Vega à moteur V8.
La principale nouveauté se situe sous le capot. La HK 500 adopte dès sa sortie, un bloc moteur Chrysler V8 de 5,9 litres (361ci) développant 360 ch réels avec une boîte mécanique ou 335 ch réels avec la boîte automatique « Chrysler Torqueflite ».
Afin de « dompter » cette puissance, la HK 500 est la première Facel Vega à adopter des freins à disques Dunlop sur les quatre roues. Tout d'abord disponibles en option à partir de 1960, ces freins sont montés en série sur le type HK1 au mois de mars suivant.
Parmi les options, figurent également la direction assistée, les vitres teintées, le système d'air conditionné et le jeu de valises sur mesure. Elle est également la première voiture de la marque disponible avec la conduite à droite.
Le journaliste et pilote Paul Frère est chronométré au volant d’une HK 500 à 237,154 km/h sur une autoroute près d’Anvers le 26 octobre 1960, performance authentifiée par le Royal Automobile Club de Belgique. Les pilotes Stirling Moss et Maurice Trintignant ont fait de la HK 500 leur voiture personnelle.
Sujet: Re: Facel Vega HK 500 1958 2-D Coupe by Nostalgie (Yellow - échelle 1:43) Mar 23 Fév - 15:00
Dès 1952, Jean Daninos mit en chantier le prototype d’un luxueux coupé 2+2 (2 places +2 plus petites à l'arrière). Se rendant compte qu’aucun moteur français ne pouvait convenir pour sa création qu'il voulait à hautes performances, il se tourna vers les États-Unis et la Chrysler Corporation pour la fourniture de puissants et modernes moteurs V8. Après avoir reçu le premier bloc américain, un prototype roulant fut testé en octobre. Après quelque 130 000 km d’essais donnant satisfaction, il fut décidé de le mettre en production.
Pendant que la mise au point se poursuivait, Facel-Métallon fut scindée en deux entités distinctes le 15 janvier 1953, Facel S.A d'un côté et Métallon S.A. de l'autre. La future voiture serait donc construite par Facel S.A. Pour son nom de baptême, c'est le frère journaliste et écrivain Pierre Daninos qui lui suggéra Vega, l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Lyre, symbole de puissance et de prestige.
Ce prototype proche du modèle de série fut donc présenté sous la marque Véga « construite par Facel » en avant-première aux représentants du gouvernement le 22 juillet 1954 puis, huit jours plus tard, à la presse internationale dans l’usine de Colombes avant d'être exposé au Salon de l'Auto de Paris en octobre où les amateurs saluèrent unanimement l'événement. Dès lors, la Véga — dénommée Facel-Vega dès l'année suivante après le dépôt officiel de la marque Facel-Vega — sera constamment améliorée avec, notamment, des moteurs V8 de plus en plus puissants.
Au Salon de Paris 1956, une somptueuse berline aux quatre portières à ouverture antagonistes, sans montant, est présentée. Le modèle Excellence était une berline luxueuse et très performante.
En 1958, la société Facel lança le modèle HK 500, qui peut être considéré comme l’aboutissement de la série des coupés FVS. La ligne restait très proche des modèles précédents, mais le moteur V8 de 5,9 litres bénéficiait des dernières avancées technologiques de chez Chrysler. Plus tard, le modèle recevra quatre freins à disque.
Parallèlement à la production des coupés FVS et de l’Excellence, Jean Daninos envisagea la construction d’un modèle de plus petite taille pouvant s’aligner face aux Alfa Romeo, Porsche et Triumph. La petite Facel-Véga fut mise à l'étude dès 1957. Révélée au public lors du Salon de Paris 1959, la Facellia fut très bien accueillie par les amateurs. Les commandes affluaient mais, commercialisées trop vite, les premières autos livrées accusèrent des défauts de mise au point moteur entraînant des casses répétées. L’usine procéda immédiatement à des échanges standard sous garantie. Des améliorations furent apportées au moteur afin de pallier rapidement ces problèmes. C’est ainsi que la Facellia F2 fut introduite dès 1961. Cette opération avait mis à mal la trésorerie et la réputation de la marque, tant et si bien que l'entreprise — malgré un prêt de l'État français d'un milliard d'anciens francs — dut être placée en liquidation en juillet 1962. Cependant, le tribunal de commerce autorisa Facel à continuer son exploitation.
Parallèlement, le coupé V8 Facel II, au moteur Chrysler de 6,3 litres, fut présenté au Salon de Paris 1961 : il succédait à la HK 500 dont la ligne commençait à vieillir. De l'avis général, la Facel II est toujours considérée comme l'une des plus belles automobiles françaises jamais réalisées.
Sujet: Re: Facel Vega HK 500 1958 2-D Coupe by Nostalgie (Yellow - échelle 1:43) Mar 23 Fév - 15:04
Facel-Vega à moteurs V8
Le prototype baptisé « Vega » présentait déjà toutes les caractéristiques typiques des coupés FVS à moteurs Chrysler V8.
Une boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés Pont-à-Mousson ou automatique Chrysler PowerFlite puis TorqueFlite.
Un châssis extrêmement rigide composé de tubes d'acier soudés au centre de gravité bas.
Une suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux et une suspension arrière à ressorts à lames.
Un essieu arrière rigide Salisbury.
Une carrosserie en tôle d'acier emboutie et soudée.
Une ornementation en acier inoxydable avec notamment une face avant composée d'une calandre verticale flanquée de deux ouïes latérales et de quatre projecteurs qui resteront le signe de reconnaissance de toutes les Facel-Vega.
Un intérieur gainé de cuir et, à partir du modèle FV2, une planche de bord façon ronce de noyer ou loupe d'orme réalisée à main levée par Marcel Bigot, le chef peintre à l'usine de Dreux.
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Facel Vega HK 500 1958 2-D Coupe by Nostalgie (Yellow - échelle 1:43) Mar 23 Fév - 15:37
Quelques vidéos associées.
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Facel Vega HK 500 1958 2-D Coupe by Nostalgie (Yellow - échelle 1:43) Mar 23 Fév - 16:11
Sujet: Re: Facel Vega HK 500 1958 2-D Coupe by Nostalgie (Yellow - échelle 1:43) Mar 30 Mar - 20:39
Oups! Yann!!
J'ai supprimé ton message,au lieu de le citer!!
Alors oui,a ta question,est ce qu'il s'agit d'une "Nostalgie"? Oui! Et...ce beau coupé devrait finir en Belgique !
yan1981 Activité
Messages : 2850 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Re: Facel Vega HK 500 1958 2-D Coupe by Nostalgie (Yellow - échelle 1:43) Mar 30 Mar - 21:12
Hervé a écrit:
Oups! Yann!!
J'ai supprimé ton message,au lieu de le citer!!
Alors oui,a ta question,est ce qu'il s'agit d'une "Nostalgie"? Oui! Et...ce beau coupé devrait finir en Belgique !
Bonsoir Hervé,
Aucun souci, une fausse manip' est vite arrivée...
Oui après avoir examiné tes photos, c'était bien noté !
Cet aprem, je me suis attaqué aux Impala avec pas loin de 15 modèles postés entre 1958 et 1968, tu devrais en reconnaître une ou deux ! ... et j'en compte encore 4 ou 5 dont 2 "Masterpieces" (le récent coupé SS de chez MOC de '62 et une SS '61 de chez BRK revue par John Roberts) à photographier !
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Sujet: Re: Facel Vega HK 500 1958 2-D Coupe by Nostalgie (Yellow - échelle 1:43)
Facel Vega HK 500 1958 2-D Coupe by Nostalgie (Yellow - échelle 1:43)