Ford Thunderbird 1956 2-D HT Coupe & Convertible by Franklin Mint (Blue & White - échelle 1:43)
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yan1981 Activité
Messages : 2836 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Ford Thunderbird 1956 2-D HT Coupe & Convertible by Franklin Mint (Blue & White - échelle 1:43) Dim 13 Juin - 8:23
La première génération de la Ford Thunderbird est un cabriolet deux places produit par Ford pour l'année modèle 1955 à 1957. C'était la première Ford deux places depuis 1938. Elle a été développée en réponse à l'exposition Motorama du Salon de l'automobile de New York 1953, qui montrait la Chevrolet Corvette. La Corvette a, à son tour, été développée en réponse à la popularité des voitures de sport européennes chez les Américains.
Surnommée "voiture personnelle de distinction" par Ford, cette appellation était également utilisée par la presse automobile de l'époque. La voiture a été construite sur l'héritage des roadsters sur mesure des années 1930, mais reprenait aussi de nombreux composants existants, marquant le début des voitures personnelles de luxe en tant que segment de masse aux États-Unis. Bien que légère pour son époque et équipée d'un moteur V8 standard, la Thunderbird se concentrait davantage sur le confort du conducteur que sur la vitesse, et n'était pas une rivale directe de la Corvette ou des voitures de sport européennes. La Thunderbird s'est avérée plus adaptée au marché américain que la Corvette, avec 16 155 Thunderbird vendues en 1955, contre 674 Corvette. Ce fut la seule Thunderbird convertible deux places jusqu'à la Ford Thunderbird de onzième génération en 2002.
Pour l'année 1956, plus d'espace dans le coffre a été ajouté, la roue de secours a été montée à l'extérieur (ce qui a libéré de la place dans le coffre), les embouts d'échappement ont été déplacés aux extrémités du pare-chocs et des entrées d'air ont été ajoutées à l'avant, derrière les roues, pour améliorer la ventilation de l'habitacle. Pour améliorer la visibilité du quart arrière quand le toit rigide amovible était en place, des fenêtres de style « hublot » étaient disponibles en option sans frais. Un moteur V8 Y-block de 5,1 L a été ajouté en option. La production totale pour 1956 a été de 15 631 unités, la plus faible des trois années modèles de la Thunderbird 2 places.
Jolie version avec ouvrants que je ne possède pas! Franklin maitrisait bien son sujet!!
Bonjour Hervé,
Merci ! Et comme tu viens de le dire, je confirme également que FM réalisait de belles choses. Hormis quelques modèles plus grossiers et qui selon moi auraient pu être mieux traités... pour le reste, j'adore les FM. Si la T-Bird '56 est superbe, je suis encore plus émerveillé par le millésime '58 qui est une réelle petite pépite...
Invité Invité
Sujet: Re: Ford Thunderbird 1956 2-D HT Coupe & Convertible by Franklin Mint (Blue & White - échelle 1:43) Ven 18 Juin - 17:08
Jolie version avec ouvrants que je ne possède pas! Franklin maitrisait bien son sujet!!
Bonjour Hervé,
Merci ! Et comme tu viens de le dire, je confirme également que FM réalisait de belles choses. Hormis quelques modèles plus grossiers et qui selon moi auraient pu être mieux traités... pour le reste, j'adore les FM. Si la T-Bird '56 est superbe, je suis encore plus émerveillé par le millésime '58 qui est une réelle petite pépite...
Salut Yann,et Jean!
J'abonde dans ton sens, si la pureté de ligne des 55' a 57',est indiscutable, l'opus 1958-1960 est une vraie réussite!
Certes, on passe dans une 4 places dorénavant, et on s'éloigne du concept d'origine, alors que la Corvette, qui était concurrencée par la Ford ,est restée fidèle a ses 2 places. Pour revenir a la T-Bird,les versions a partir de 1961 m'intéressent moins, mais c'est affaire de gout!
yan1981 Activité
Messages : 2836 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Re: Ford Thunderbird 1956 2-D HT Coupe & Convertible by Franklin Mint (Blue & White - échelle 1:43) Ven 18 Juin - 18:26
Jolie version avec ouvrants que je ne possède pas! Franklin maitrisait bien son sujet!!
Bonjour Hervé,
Merci ! Et comme tu viens de le dire, je confirme également que FM réalisait de belles choses. Hormis quelques modèles plus grossiers et qui selon moi auraient pu être mieux traités... pour le reste, j'adore les FM. Si la T-Bird '56 est superbe, je suis encore plus émerveillé par le millésime '58 qui est une réelle petite pépite...
Salut Yann,et Jean!
J'abonde dans ton sens, si la pureté de ligne des 55' a 57',est indiscutable, l'opus 1958-1960 est une vraie réussite!
Certes, on passe dans une 4 places dorénavant, et on s'éloigne du concept d'origine, alors que la Corvette, qui était concurrencée par la Ford ,est restée fidèle a ses 2 places. Pour revenir a la T-Bird,les versions a partir de 1961 m'intéressent moins, mais c'est affaire de gout!
Bonsoir Hervé
Je suis tout à fait de ton avis !
Bien que j'aime beaucoup les T-Bird 1961-62... Les autres millésimes plus récents aussi mais pas autant que cette époque charnière 1958-62 qui reste définitivement ma préférée !
Pour son côté imposant, j'aime aussi la T-Bird '70, toutefois on s'éloigne du concept d'origine mais pour en avoir vu une en vraie, elle en impose encore plus que ma Continental de par son énorme capot!
Après, il faut aimer ce style purement 70's (NB ; j'ai la version réalisée par Neo, une vraie réussite à mes yeux), en dehors du réducteur Funmate - dont la finition est assez sommaire il faut le dire - personne n'avait réalisé ce modèle.