UN PEU D'HISTOIRE
Les Mercedes-Benz 230 SL "Pagode" (nom de code interne : W113) sont des modèles d’automobiles à deux places coupé et cabriolet du constructeur allemand Mercedes-Benz conçus et dessinés par le designer français Paul Bracq, commercialisés de 1963 à 1971.
La Mercedes-Benz 230 SL se présente comme un coupé-cabriolet. Elle se situe après la légendaire Mercedes-Benz 300 SL et doit assurer la succession du cabriolet Mercedes-Benz 190 SL. Elle est développée sur la base de la berline Mercedes-Benz 220 SE mais avec un empattement réduit de 30cm.
Trois différentes gammes seront construites :
La 230 SL
La 250 SL
La 280 SL
La Mercedes-Benz 230 SL est présentée au Salon international de l'automobile de Genève de 1963
ProductionSur les 48 912 Mercedes-Benz Pagode construites, 34 215 ont été exportées hors d'Allemagne, dont 19 440 (soit 40 % de la production) aux États-Unis.
Mercedes-Benz 230 SL
Châssis 113.042.
Fabriquée de mars 1963 à janvier 1967.
19 831 exemplaires (11 726 véhicules sont partis à l'export dont 4 752 aux États-Unis)
Mercedes-Benz 250 SL
Châssis 113.043
Fabriquée de novembre 1966 à janvier 1968.
5 196 exemplaires (3 808 véhicules sont partis à l'export dont 1 761 aux États-Unis).
Mercedes-Benz 280 SL
Châssis 113.044
Fabriquée de novembre 1967 à mars 1971.
23 885 exemplaires (18 681 véhicules sont partis à l'export dont 12 927 aux États-Unis).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]280 SL :Nouveaux enjoliveurs de roue ajourés, sans collerette démontable.
Timonerie de direction graissée à vie.
Garnitures de siège en MB Tex de série à grain plus grossier.
Moquette bouclée nylon.
Clignotant arrière orangé au lieu de rouge en février 1969.
Baguettes optionnelles de hard top en alu au lieu de laiton massif chromé en décembre 1969.
Montage des feux de détresse en février 1970 (mais non branchés pour les modèles vendus en France). Vase d'expansion en plastique et non plus en métal en mars 1970.
Source: Pagoda SL Group (
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