Le
Ford Ranch Wagon est un break (familiale) construit par Ford de 1952 à 1974. Il s'agissait d'une grande voiture (full-size), sauf en 1963 et 1964, où le nom a été attribué au modèle d'entrée de gamme de la Ford Fairlane, de taille intermédiaire.
1952–1962
Au début des années 1950, l'époque des breaks à carrosserie en bois touchait à son terme. C'est aussi l'époque ou les breaks connaîtront un énorme gain de popularité, devenant le véhicule par excellence des familles nombreuses du baby-boom et des nouvelles banlieues.
Quand Ford a lancé sa nouvelle gamme automobile pour 1952, le Ford Country Squire avait encore l'aspect du bois, pour ne pas dérouter sa clientèle (grâce à des décalcomanies extérieures en bois simulées, qui ne sont restées en bois véritable que jusqu'en 1953).
Mais pour les autres acheteurs de breaks, notamment ceux moins nantis, Ford a aussi proposé deux nouveaux choix cette année-là : les premiers breaks à carrosserie entièrement en acier de l'histoire de l'entreprise. Il s'agissait du Ford Country Sedan, un modèle quatre portes sur base de la Customline de milieu de gamme; et du
Ranch Wagon, un modèle deux portes sur base de la Mainline d'entrée de gamme, inspiré par la disposition des anciennes Country Squire et des breaks de chasse européens. Le Ranch Wagon était équipé du moteur six-cylindres Mileage Maker standard, ou du V8 à soupapes latérales traditionnel de la marque, le Ford flathead V8 (en), en option.
Après des changements surtout superficiels en 1953, un deuxième Ranch Wagon, une version un peu plus luxueuse sur base de la Customline, a été ajouté en 1954, l'année du remplacement du V8 flathead par le moteur Ford Y-block (en) (à soupapes en tête). Avec l'introduction de la nouvelle génération en 1955, ces deux modèles ont été renommés Ranch Wagon et Custom Ranch Wagon, l'ensemble des breaks de Ford devenant une gamme séparée. En 1957 a été lancé le Ford Del Rio (qui remplaçait à la fois le Custom Ranch Wagon et le Ford Parklane de 1956), avec une sellerie à motifs spécifiques. Ce modèle a été la base du nouveau Ford Ranchero et d'un break Mercury nommé Mercury Commuter (en), qui était un break inspiré des modèles à toit rigide sans pilier «B».
Il y avait trois Ranch Wagon l'année suivante, car le premier Ranch Wagon quatre portes a été ajouté à la gamme de modèles. Le Del Rio a disparu en 1959, remplacée par un Country Sedan deux portes, qui n'a duré qu'un an. À cette date, les breaks full-size deux portes étaient en perte de vitesse et le Ranch Wagon deux portes de 1961 était le dernier break full-size deux portes construit (avec le Plymouth Deluxe Suburban (en) de la même année), laissant le modèle quatre portes comme seul Ranch Wagon pour 1962.
(source Wikipédia)
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