Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Salmson Sport 2300S - 1955 Ven 17 Sep - 15:31 | |
| Emile Salmson a fondé la Société des Moteurs Salmson en 1913 pour se consacrer à la fabrication de moteurs d’avions, activité malheureusement fleurissante les années suivantes avec la première guerre mondiale. En 1919, comme de nombreux confrères tout en conservant sa production de moteur d’avions puis même d’avions, il s’oriente vers une activité alors en plein essor : l’automobile légère, les cyclecars. En motoriste avant-gardiste, il développe puis applique sur chacun de ses moteurs une culasse à double arbre à came en tête, offrant des performances bien supérieures au production plus classiques culbutées. Les succès en compétition sont au rendez-vous ce qui encourage la jeune firme à franchir une étape supplémentaire, celle de l’automobile de luxe dès 1929 avec les modèles S4. Si ces modèles rencontrent un certain succès et continuent d’évoluer et se moderniser, le remplacement début 1950 par les « 72 » ne parvient pas à relancer la marque qui court droit à la faillite. C’est dans ce contexte tendu que Jacques Bernard, patron de la SMS depuis 1951, fait appel à Eugène Martin, un pilote émérite qui s’est fait remarquer pour une très belle réalisation d’un coupé sur base de Peugeot 203. Il part donc du châssis et de la mécanique de la G72 Randonnée, pour proposer une nouvelle carrosserie, plus moderne et aussi plus petite, une nouvelle voiture de sport Salmson. | |
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Jean Activité
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| Sujet: Re: Salmson Sport 2300S - 1955 Ven 17 Sep - 15:33 | |
| La 2300 S (S pour Sport) est ainsi présentée au Salon de Paris 1953 sous la forme d’un élégant coupé d’abord fabriqué dans l’usine Salmson de Boulogne-Billancourt puis chez différents carrossiers dont, entre autres, Esclassan puis Chapron. La voiture est belle, efficace et technologique, mais chère à produire. Malgré plusieurs succès en rallye dès 1953 avec Roger Rauch et René Cotton (Coupe des Alpes, Liège-Rome-Liège, Monte-Carlo, Lyon-Charbonnières) puis les Milles Miglia et le Tour de France en 1954, la 2300 S se vend peu et ne renflouent pas les comptes de Salmson qui sombrent une nouvelle fois et change de main pour rejoindre Mathieu Van Roggen, PDG de Minerva. Ce sera le dernier souffle de la marque, une tentative de berline 2300 S restée sans lendemain, 82 voitures se vendent en 1955, antépénultième année d’existence de Salmson. C’est un de ces exemplaires que nous avons le privilège d’essayer aujourd’hui, et pas un « simple coupé » mais l’un des 5 cabriolets 2300 S produits, certes tous survivants mais dont seulement 3 sont encore roulant ! | |
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Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Salmson Sport 2300S - 1955 Ven 17 Sep - 15:34 | |
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Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Salmson Sport 2300S - 1955 Ven 17 Sep - 15:36 | |
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Jean Activité
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| Sujet: Re: Salmson Sport 2300S - 1955 Ven 17 Sep - 15:37 | |
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Jean Activité
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| Sujet: Re: Salmson Sport 2300S - 1955 Ven 17 Sep - 15:37 | |
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Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Salmson Sport 2300S - 1955 Ven 17 Sep - 15:38 | |
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| Sujet: Re: Salmson Sport 2300S - 1955 | |
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