Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43)

Aller en bas 
AuteurMessage
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) Empty
MessageSujet: Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43)   Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) EmptyVen 18 Fév - 16:13

Historique :


La Plymouth Fury est un modèle d'automobile qui a été produit par Plymouth de 1955 à 1989. Il a été introduit durant l'année 1956 en tant que sous-série de la Plymouth Belvedere, devenant une série distincte un niveau au-dessus de la Belvedere dès 1959. Le Fury était une voiture "full size" de 1959 à 1961, puis une voiture de taille moyenne de 1962 à 1964, puis à nouveau une "full size" de 1965 à 1974, et redeviendra une voiture de taille moyenne entre 1975 et 1978.

De 1975 à 1977 la Fury a été vendue aux côtés de la Plymouth Gran Fury, berline "full size". En 1978, le B-body Fury était le plus grand Plymouth, et en 1979, il n'y avait pas de grande Plymouth. Cela a été rectifié en 1980 avec le R-body Gran Fury, suivi du M-body Fury en 1982. La production du dernier V8, RWD Plymouth Fury s'est terminée à Kenosha, WI, le 23 décembre 1988. Contrairement à sa marque sœur, Dodge , Plymouth ne vivrait pas pour voir la résurgence de la grande berline V8/RWD.


Sixième génération (1974)

Pour 1974, la Fury partageait la toute nouvelle plate-forme C-body "full size" de Chrysler en commun avec les produits phares concurrents ; Imperial (1974-75), Chrysler New Yorker (1974-78), Newport (1974-78), Town & Country (1974-77) mais également avec la Dodge Monaco (1974-76) et la Royal Monaco(1977). Le style était plus carré avec des ceintures de caisse plus basses et une plus grande utilisation du verre qu'avec la génération de fuselage précédente de Chrysler (1969-73). La structure monocoque avec sous-châssis pour le moteur / la transmission a été conservée ainsi que d'autres caractéristiques techniques typiques de Chrysler Corporation, notamment la suspension avant à barre de torsion et les ressorts multilames asymétriques à l'arrière.

La gamme de modèles comprenait à nouveau les séries Fury I, Fury II, Fury III et Gran Fury, ainsi que les breaks Suburban et Sport Suburban. Les offres de moteurs comprenaient un V8 standard de 360 ​​​​pouces cubes (5,9 L) avec carburateur à deux corps sur les berlines et les coupés, un V8 à deux corps de 400 pouces cubes (6,6 L) de série sur les wagons et en option sur les autres modèles, et un carburateur à quatre corps 400 et V8 de 440 pouces cubes (7,2 L) en option sur tous les modèles.

Toutes les Fury de 1974 étaient livrés en standard avec des transmissions automatiques TorqueFlite, une direction assistée et des freins à disque avant assistés.

Dans le cadre des efforts de l'entreprise pour faciliter la commande d'une voiture bien équipée, deux ensembles de modèles spéciaux étaient disponibles : un groupe de base (qui contenait des articles déjà commandés sur la majorité des Plymouth "full size", comme une radio AM, la climatisation, groupe de lumière et verre teinté) et un groupe de luxe (qui a ajouté des éléments tels que le régulateur de vitesse, les vitres électriques et une radio stéréo AM / FM). L'ensemble Brougham, dont la pièce maîtresse était le siège avant divisé 50/50 à réglage individuel avec accoudoirs centraux et fauteuils inclinables individuels, était toujours disponible pour la Gran Fury. Les nouvelles options comprenaient le chronomètre de Chrysler (une horloge numérique électronique), un système d'alerte de jauge qui utilisait des diodes électroluminescentes pour surveiller les fonctions du moteur et le contrôle automatique de la température.



Plymouth Gran Fury :


La Plymouth Gran Fury est une automobile "full size" qui a été fabriquée par Plymouth de 1975 à 1989. L'appellation "Gran Fury" serait utilisée lors de réductions successives des effectifs, d'abord en 1980, puis de nouveau en 1982, à travers ce qui aurait été à l'origine des classes intermédiaires et compactes dans le début des années 1970, toutes avec des configurations de propulsion arrière conventionnelles. Au moment où Chrysler a mis fin à la production de carrosseries M en décembre 1988 (année modèle 1989), il s'agissait des dernières voitures à propulsion arrière de Chrysler, avec un V8 et un carburateur, une configuration utilisée depuis le milieu des années 1950. Plymouth n'avait pas d'autre voiture à propulsion avant le roadster Prowler de 1997.

Après que Chevrolet ait mis fin à la production de sa berline Caprice en 1996, Ford a poursuivi la production de ses modèles de plate-forme Panther à propulsion V8 jusqu'en septembre 2011. En 2013, GM a annoncé la fin de la fabrication de la plate-forme Zeta en Australie d'ici 2017. À la fin de 2001, L'appellation "Gran Fury" de Plymouth avait été abandonnée, mais en 2005, la Chrysler 300 et la Dodge Magnum, ainsi que la Charger 2006 et la Challenger 2008, ont apporté des moteurs V6 et V8 "full size" à l'arrière (et à quatre roues motrices). drive) berlines à leur gamme, laissant ainsi Fiat Chrysler Automobiles comme le seul fabricant américain de berlines passagers V8 / RWD dites "full size".

Avant 1975, les modèles haut de gamme de la série Fury de Plymouth étaient connus sous le nom de "Fury Gran Coupe" et "Fury Gran Sedan". Le modèle Fury Gran Coupé a été introduit en 1970 en tant que coupé à piliers très garni. Il est passé à la carrosserie à toit rigide à deux portes pour 1971, lorsqu'une berline à toit rigide "Fury Gran Coupe" était également disponible, rebaptisée "Fury Gran Sedan" pour 1972. Les modèles Gran Coupe et Gran Sedan ont continué en 1973.


1974/75-77 :

En 1975, la Plymouth Satellite à carrosserie B de taille moyenne a été restylée et renommée Plymouth Fury. En conséquence, la précédente Plymouth Fury à carrosserie C "full size" est devenue plus connue sous le nom de Gran Fury. Parce que le C-body Fury avait été repensé pour 1974, le Gran Fury 1975 a reçu peu de changements en plus de son nouveau nom. Les modèles haut de gamme Gran Fury Brougham ont été traités avec une nouvelle calandre et un nouveau design de phare monobloc ; toutes les Gran Fury le recevraient pour 1976.

Cette génération était disponible en coupé 2 portes, toit rigide 2 portes, berline 4 portes, toit rigide 4 portes et break 4 portes. Tous les modèles, à l'exception des wagons, roulaient sur l'empattement de 121,5 po (3086 mm) partagé avec la Dodge Monaco. Les wagons Gran Fury Suburban roulaient sur un empattement plus long de 124 po (3150 mm) qui était également utilisé par les wagons Monaco et toutes les Chrysler et Impériales "full size".

La Gran Fury de 1975 était disponible en quatre niveaux de finition : "basique" (berline et coupé uniquement), "Custom" (tous les modèles), "Brougham" (coupé et toit rigide uniquement) et "Sport Suburban" (wagon uniquement).

Les changements pour 1976 étaient minimes. Le style de carrosserie à toit rigide à 4 portes a été éliminé, ne laissant que des coupés, des berlines et des wagons. Avec cela, les berlines étaient désormais disponibles en version de luxe Brougham. Les offres ont été réduites pour la dernière année de la Gran Fury à carrosserie C, 1977. Le niveau de finition Custom de milieu de gamme a été abandonné, ne laissant que les coupés et berlines Brougham de base et haut de gamme. 1977 Les wagons Gran Fury étaient disponibles dans les modèles Suburban de base ou Sport Suburban haut de gamme. Toutes les Plymouth à carrosserie C pleine grandeur ont été abandonnées à la fin de l'année modèle 1977, laissant la Fury à carrosserie B de taille moyenne devenir la grande voiture de Plymouth pour 1978.

Les ventes de tous les modèles à carrosserie C de Chrysler Corporation pour les années modèles 1974-1978 ont été considérablement décevantes; la Plymouth Gran Fury n'a pas fait exception. En effet, l'introduction en 1973 des carrosseries C redessinées de l'année modèle 1974 a coïncidé avec la crise pétrolière de 1973 . Alors que les prix de l'essence montaient en flèche, la demande de voitures "full size" énergivores a chuté. Les offres de corps C ont diminué tout au long du cycle de conception 1974-1978. Les Imperial ont été les premières à partir après 1975. Les carrosseries Plymouth et Dodge C ont été abandonnées après l'année modèle 1977. Les carrosseries Chrysler C ont été abandonnées après 1978. L'arrêt de la Gran Fury a été suivi par l'arrêt de la Fury de taille moyenne après l'année 1978. Cet énorme écart dans la gamme de Plymouth a laissé le compact Volare comme la plus grande voiture de Plymouth pour 1979. Une Gran Fury redessinée et réduite reviendrait en 1980.


(source Wikipédia)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yan1981 le Mer 15 Mar - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) Empty
MessageSujet: Re: Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43)   Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) EmptyVen 18 Fév - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) Empty
MessageSujet: Re: Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43)   Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) EmptyVen 18 Fév - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) Empty
MessageSujet: Re: Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43)   Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) EmptyVen 18 Fév - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) Empty
MessageSujet: Re: Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43)   Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) EmptyVen 18 Fév - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) Empty
MessageSujet: Re: Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43)   Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plymouth Gran Fury 1975 by Dinky Toys (Dk Red Met - Code.3 [repainted model] - No.244 - échelle 1:42-43)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: U-S-A :: Plymouth-
Sauter vers: