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 Cadillac Fleetwood 1956 Series 60 Special by Stamp Models (Bahama Blue Met - STM.56203 - Ltd Ed. 101/109 pcs - échelle 1:43)

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yan1981
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MessageSujet: Cadillac Fleetwood 1956 Series 60 Special by Stamp Models (Bahama Blue Met - STM.56203 - Ltd Ed. 101/109 pcs - échelle 1:43)   Cadillac Fleetwood 1956 Series 60 Special by Stamp Models (Bahama Blue Met - STM.56203 - Ltd Ed. 101/109 pcs - échelle 1:43) EmptyJeu 12 Mai - 19:09

La Fleetwood est un modèle de voiture de luxe fabriqué par le constructeur automobile américain Cadillac, division de General Motors, entre 1976 et 1996. Le nom «Fleetwood» était auparavant utilisé comme préfixe sur plusieurs modèles de Cadillac datant de 1935. Les voitures à quatre portes portant le nom «Fleetwood» avaient généralement des empattements plus longs que les modèles plus courants Series 62 et DeVille de Cadillac.

Jusqu'en 1984, toutes les voitures de la série Fleetwood étaient à propulsion arrière. Pour 1985, la « Fleetwood » a été utilisée sur les nouveaux modèles à traction avant fabriqués jusqu'en 1992. En 1987, une voiture à empattement allongé a été offerte et nommée Fleetwood 60 Special, un nom qui a été utilisé pour la dernière fois en 1970 pour la voiture Fleetwood propulsion non Brougham. Pendant ce temps, les voitures à traction arrière construites sur l'ancienne plate-forme Fleetwood datant de 1977 ont continué à être proposées sous le nom de "Fleetwood Brougham" (plus tard raccourcies en "Brougham"). En 1993, une nouvelle Fleetwood à traction arrière a été introduit, mais a été interrompu après 1996.

Avant 1934, tous les modèles Cadillac pouvaient être commandés avec des carrosseries construites par Fleetwood de General Motors à Fleetwood, Pennsylvanie, au lieu de leur carrosserie Fisher habituel, et entre 1935 et 1941, des voitures portant le nom Fleetwood y ont été assemblées.

De 1916 à 1924 :

Lawrence P. Fisher était le frère Fisher le plus étroitement impliqué avec Cadillac dans ses premières années. En 1916, il rejoint la Fisher Body Company qui avait été formée par deux de ses frères en 1908. Larry (comme les gens le connaissaient) était l'un des quatre des sept frères Fisher qui ont placé Fisher Body Corporation sous l'égide de General Motors en 1919. En mai 1925, Alfred P. Sloan, alors chef de General Motors, nomma Fisher directeur général de Cadillac, un poste qu'il conserva jusqu'en 1934. Fisher s'est immédiatement mis au travail en ajoutant des carrosseries exclusives et personnalisées à la gamme Cadillac. Ainsi, il a supervisé l'achat de la Fleetwood Metal Body Company par la Fisher Body Corporation en septembre 1925.

La Fleetwood Body Company de Fleetwood, Pennsylvanie, a été fondée par Harry Urich au XIXe siècle. Il a commencé comme une petite communauté d'artisans fondée par Henry Fleetwood, Esq. de Penwortham, près de Lancaster, en Angleterre (la famille Fleetwood a prospéré en Angleterre aux 17e et 18e siècles). Les riches traditions de 300 ans de construction de carrosserie que la Fleetwood Body Company a appliquées à ses travaux sur les voitures lui ont assuré une grande réputation dans le monde de l'automobile dans les années 19201. Des carrosseries ont été construites par Fleetwood pour une variété de marques de luxe jusqu'en 1924.

Après que la Fisher Body Corporation a acheté la Fleetwood Body Company en 1925, les carrosseries Fleetwood étaient réservées exclusivement à Cadillac. En 1929, GM avait acheté les stocks restants de la Fisher Body Corporation et était ainsi devenu l'unique propriétaire des sociétés Fisher et Fleetwood. De 1927 à 1934, toutes les séries Cadillac offraient des carrosseries Fleetwood en option.

Le terme Fleetwood utilisé comme préfixe 1935-1986 :

Après 1934, Cadillac est devenue plus sélectif en offrant des carrosseries Fleetwood sur sa série et en 1938, la seule façon d'obtenir une voiture carrossée Fleetwood était d'acheter une Cadillac Series 75 ou 90, car même la Cadillac Sixty Special avait une carrosserie Fisher dans sa première année. Le script et l'écusson Fleetwood n'apparaîtraient pas à l'extérieur de toute Cadillac avant l'année modèle 1947, quand ils apparaissaient sur le couvercle du coffre arrière de la Sixty Special. En 1952, il est également apparu sur le couvercle du coffre arrière de la Series 75. En 1957, la Cadillac Series 70 Eldorado Brougham a rejoint la Sixty Special et la Series 75 en tant que seuls modèles Cadillac avec des carrosseries Fleetwood, bien que le script ou les emblèmes Fleetwood n'apparaissent nulle part à l'extérieur de la voiture. C'était la première fois en 20 ans qu'une voiture à carrosserie Fleetwood était associée au nom de Brougham. Lorsque la production de l'Eldorado Brougham a été transférée en 1959 de l'usine Cadillac Fleetwood de Détroit à Pininfarina à Turin, en Italie, ce n'est qu'ensuite qu'elle a acquis les disques de roue Fleetwood et les moulures de seuil de porte, probablement parce que le travail de conception et les touches finales étaient toujours effectuées par Fleetwood.

La production de l'Eldorado Brougham a cessé en 1961 mais en 1963, l'Eldorado Biarritz est également devenu une carrosserie Fleetwood et a immédiatement acquis les écussons Fleetwood sur ses quartiers arrière et les moulures Fleetwood de bas de caisse. L'Eldorado Biarritz de 1963 a également été le premier cabriolet à carrosserie Fleetwood depuis que la Cadillac Series 75 a cessé d'offrir des styles de carrosserie convertibles à 4 et 2 portes et que la production de la Cadillac Series 90 a cessé en 19412,3,5.

En 1965, les modèles Eldorado, Sixty Special et Series 75 ont désigné des finitions Fleetwood, mais cela ne durera que pendant l'année modèle 1972, et pendant cette période, il n'y a jamais eu de série Fleetwood distincte en soi. Fleetwood est devenu une partie beaucoup plus intégrante d'un nom de série Cadillac en 1977 avec l'introduction de la Cadillac Fleetwood Brougham et de la Cadillac Fleetwood Limousine, qui ont remplacé la Fleetwood Sixty Special Brougham et la Fleetwood 75 respectivement. En 1985, Fleetwood est devenu une série distincte à part entière.

La Fleetwood Sixty Special 1954-56 :

Toutes les Cadillac de 1954 portaient de nouvelles tôles, mais malheureusement, la Sixty Special à 4 683 $ ressemblait encore trop à sa sœur moins chère (47 254 $ en dollars de 2021), la Series 62. L'empattement de la Sixty Special était de retour à 133 po (3 400 mm) - où elle se trouvait en 1949. La direction assistée raffinée, de Saginaw, est devenue un équipement standard, ainsi que des lave-glaces électriques. Les nouvelles options comprenaient une banquette électrique à quatre directions et des freins assistés de Bendix. Comme ils le faisaient depuis son introduction en 1949, Cadillac a pu tirer plus de puissance de son moteur de 331 pouces cubes (5,42 L), et maintenant il était évalué à 230. Les huit persiennes de garniture chromées se sont déplacées plus bas sur les portes arrière, là où ils étaient en 1952. Les ventes ont chuté à 16 200 cette année, contre 20 000 en 1953.

La Sixty Special est arrivée avec une finition révisée et plus de puissance (250 ch (190 kW), pour être exact) pour 1955, et alors que le prix de 4 342 $ était inférieur à celui de l'année dernière, la production a légèrement augmenté pour atteindre 18 300 unités. Les huit persiennes chromées - montées sur les portes arrière inférieures depuis 1950, ont été remplacées par 12 persiennes montées juste devant le pare-chocs sur les ailes arrière. Les moulures de bas de caisse chromées - plus hautes que celles utilisées sur les séries 62 - s'étendaient de l'arrière du passage de roue arrière au pare-chocs arrière. Une nouvelle calandre arborait un design audacieux en forme de caisse à œufs, tandis que le support de toit arrière dessinait une délicate courbe florentine - ce design était également partagé avec la Series 62 à l'échelon inférieur. À l'arrière, six persiennes chromées verticales étaient montées sur le panneau sous le couvercle du coffre - trois espacés de chaque côté du support de plaque d'immatriculation. La bande teintée sur l'en-tête du pare-brise est passée du vert au gris cette année. Une nouvelle option, la libération du coffre à télécommande, a fait ses débuts cette année.

1956
a été la dernière année pour les ailerons arrière noueux inspirés du P-38 à l'arrière de la plupart des Cadillac, y compris la Sixty Special à 4 587 $. Alors que la division Cadillac a battu des records en dépassant les 150 000 unités, la Sixty Special a même glissé à 17 000 cette année. La garniture remaniée comprenait des écussons Cadillac sur les ailes avant et une nouvelle calandre (avec un design plus fin en forme d'œuf de l'année dernière) portant un emblème de script Cadillac, monté en biais, du côté du conducteur. Le script Sixty Special est apparu sur les ailes avant sous l'écusson Cadillac pour la première fois dans l'histoire de la série. Les ailes arrière contenaient une perle chromée le long du dessus, tandis que des lances chromées massives avec des marques de hachage remplaçaient les délicates persiennes chromées de 1955 sur les côtés arrière. Cette garniture latérale chromée s'est transformée en orifices d'échappement ovales dans le pare-chocs arrière redessiné. Une calandre en or anodisé était disponible en option sur la Sixty Special, tandis que les freins assistés sont devenus un équipement standard. La nouveauté de 1956 était un groupe motopropulseur plus grand de 365 pouces cubes (5,98 L) produisant 285 chevaux (213 kW) combiné à une transmission automatique remaniée. Les roues Saber Spoke - de série sur l'Eldorado - sont devenues disponibles pour la Sixty Special, tandis qu'à l'intérieur, les ceintures de sécurité des passagers figuraient sur la liste des options.

(source Wikipédia)


Cadillac Fleetwood Series 60 Special 1956 - "Bahama Blue Metallic" - Stamp Models - STM.56203.


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Dernière édition par yan1981 le Jeu 12 Mai - 19:14, édité 3 fois
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