Le "Panel Truck" (également appelé Panel Truck Delivery ou fourgonnette basée sur une camionnette ) aux États-Unis et au Canada est un petit camion de livraison avec une carrosserie entièrement fermée. Il est généralement haut et n'a pas de vitres arrière dans la zone de chargement arrière. Le terme a été utilisé pour la première fois au début des années 1910. Les Panel Trucks étaient commercialisés pour les contrats, les livraisons et d'autres activités. Souvent décrit comme une petite camionnette (basée sur le châssis d'un camion ou d'une camionnette) utilisée principalement pour les tournées de livraison, l'équivalent britannique est une « fourgonnette de livraison ».
Histoire
La demande des consommateurs des agriculteurs et des entreprises pour des versions allégées du Modèle T a incité Henry Ford à commercialiser des véhicules que les constructeurs indépendants pouvaient fournir en fonction des besoins des utilisateurs.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée américaine a commandé 20 000 châssis Dodge d'une demi-tonne pour les utiliser comme camions de fret et ambulances qui ont ensuite été commercialisés après la guerre sous le nom de « Screenside Commercial Car » - un pick-up avec un toit et des couvercles latéraux enroulables ou un lit de chargement entièrement fermé.
Chevrolet a fabriqué une version semblable à une camionnette de leur Chevrolet Suburban, qui était une version break de la camionnette Chevrolet des années 1930. Des versions de camions à panneaux du Suburban ont été fabriquées jusqu'en 1973.
Ford a fabriqué des versions de camions à panneaux de ses camionnettes jusqu'en 1960. Les camions à panneaux ont également été convertis en express à auvent, qui étaient principalement utilisés par les agriculteurs.
Le style des Panel Trucks des années 1930 aux années 1950 a inspiré le style du Chrysler PT Cruiser et du Chevrolet HHR. Cependant, ces deux modèles étaient basés sur une plate-forme automobile (plates-formes Chrysler PL et GM Delta respectivement), non construits sur un châssis de camionnette.
La différence entre une livraison en berline et un Panel Truck est que la livraison en berline est basée sur le châssis d'une berline, d'un hayon ou d'un break, tandis qu'un Panel Truck est basé sur le châssis d'une camionnette. Les fourgons monocoque sont similaires en taille et en fonctionnalité mais ont un châssis monocoque.
(source Wikipédia)
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