|
| Renault 4CV | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:19 | |
| La Renault 4 CV, du constructeur français Renault, est une voiture conçue sous le règne finissant de Louis Renault et sous la responsabilité de deux ingénieurs talentueux, Fernand Picard et Charles-Edmond Serre, qui est présentée en octobre 1946, à la suite du développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'Occupation. C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque et ses dimensions extérieures. La Renault 4 CV – surnommée la « 4 pattes » mais aussi « la motte de beurre » à cause de sa forme et de la couleur jaune de ses premiers exemplaires – symbolise le retour de la paix et de la prospérité car elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre comme l'indique le slogan publicitaire diffusé à l'époque : « 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs ! » La 4 CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La production débute et sera essentiellement réalisée à Billancourt, mais une partie se fera également à l'usine de Flins (Seine et Oise). Elle durera de 1947 à 1961, année de sortie du 1 105 547e et dernier exemplaire6. Avec la Dauphine, la 4 CV sera, pendant près de quinze ans, le principal modèle commercialisé par Renault. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:28 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Renault 4 CV est conçue en quasi secret, en pleine clandestinité, pendant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où les entreprises françaises de la zone occupée sont sous l'emprise allemande. Deux cadres de Renault, Serre et Picard, opposés à la collaboration avec l'Occupant et qui plus tard entreront dans la Résistance3, vont en octobre 1940 commencer à concevoir cette petite voiture populaire en prévision de l'après-guerre. Charles-Edmond Serre, 58 ans, est un des compagnons de la première heure de Louis Renault ; dessinateur industriel, il est devenu administrateur de la société et directeur des études et de la recherche. Fernand Picard, un de ses principaux adjoints, est lui entré chez le constructeur automobile en 1935 et est alors le directeur du bureau d'études. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Louis Renault, qui ne croit pas à une voiture populaire, même après avoir vu la Volkswagen Coccinelle au salon de Berlin en 1939, n'est pas informé du projet. C'est le premier véhicule de la marque pour lequel il n'est pas impliqué car, pour lui, l'automobile est un produit de luxe et c'est seulement sous la pression de la crise que ses ingénieurs ont réussi à le convaincre de lancer en 1938 la Juvaquatre, un modèle moins luxueux que ceux de la gamme habituelle du constructeur mais que Louis Renault n'appréciera pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:33 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fernand Picard travaille avec un groupe très restreint de collaborateurs. Connu sous le nom de code « 106 E », le prototype n'est achevé qu'au bout de deux ans, en décembre 1942. Sa structure générale pourrait suggérer que ses concepteurs se seraient inspirés de la Volkswagen Coccinelle, particulièrement pour son avant arrondi, mais cette hypothèse n'est pas toujours acceptée et semble même surprenante. En effet, en 1946, Marcel Paul, ministre communiste de la Production industrielle invite Ferdinand Porsche, à cette époque prisonnier en France, à donner son avis sur la future Renault 4 CV. Néanmoins, Pierre Lefaucheux est furieux de cette initiative et exprime très vite son mécontentement au Premier ministre : « J’ai accepté de remettre un dossier au professeur Porsche concernant la 4 CV, nous exécutons actuellement les outillages. Nous étudierons bien entendu avec la plus grande attention les remarques qui pourraient être faites, [...] mais il est bien entendu que nous resterons les seuls juges de l’opportunité de suivre ou de ne pas suivre ses suggestions éventuelles ». Le Ministre insistant, neuf rencontres auront lieu, mais l’intervention n’aura aucune influence sur la 4 CV. « Nous estimons que la 4CV peut être lancée en série dans un an », déclare Porsche aux représentants du ministre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fabriqué en aluminium, ce prototype n'a que deux portes et son style est plutôt ingrat. Échappant miraculeusement à un bombardement visant les usines Renault, le prototype effectue ses premiers tours de roues le 4 janvier 1943, autour de Meudon. D'une cylindrée de 760 cm3, il atteint 84 km/h sur le plat et réussit à grimper des pentes de 17 % en quatrième vitesse avec quatre personnes à bord. Le prince von Urach, héritier de la couronne du Wurtemberg et directeur de Renault sous l'occupation, se rend néanmoins compte qu'un projet se trame à son insu et interroge Picard sur un curieux engin peint en vert que l'on a vu passer à plusieurs reprises du côté du pont de Sèvres. Picard dément avec force, suspend les essais pendant une quinzaine avant de continuer ses recherches avec une voiture repeinte en noir. Charles-Edmond Serre présente le prototype à Louis Renault courant 1943. Mais celui-ci refuse le modèle, il ne veut pas d'une voiture populaire et n'aime pas l'esthétique de la 4 CV. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:37 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En dépit de l’interdiction des autorités d’Occupation de poursuivre quelque développement que ce soit et de la préférence de Louis Renault pour un projet de berline 11 CV, le deuxième prototype est développé et assemblé en mars 1944. Son dessin est dû à Roger Barthaud, dirigeant du département des carrosseries de Billancourt. Il est largement modifié par rapport au premier projet. Il effectue, lorsque la guerre le permet, quelques tours de pistes pour des essais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Deux événements accélèrent l’évolution du modèle : la Libération et l’arrestation de Louis Renault pour faits de collaboration et, par suite, la nomination de Pierre Lefaucheux à la tête de la Régie Nationale des Usines Renault, comme administrateur provisoire en octobre 1944 et PDG en mars 1945. Celui-ci saisit l’intérêt du projet et impose d'améliorer le modèle. Très tôt après avoir pris la tête de Renault, Pierre Lefaucheux réalise quelques essais sur un prototype de Renault 4 CV. Il est dès lors convaincu de reprendre la conception de ce modèle, en y apportant néanmoins quelques modifications. Il décide alors de remplacer les deux-portes par une version quatre-portes, ayant eu des difficultés par sa haute stature à entrer à l’arrière du prototype. Lefaucheux ne possède pas d'affection particulière pour l'automobile en général. Par ailleurs, il considère que l'avenir des entreprises Renault passe par une stratégie fordiste. La seule manière de garantir un prix de vente bas consiste en la fabrication d'un modèle unique adapté à la demande du marché. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est donc en novembre 1945 que le troisième et dernier prototype, proche de la version de série, voit le jour. À l'inverse des deux précédents, ce prototype est équipé de quatre portes, orientant ainsi le véhicule vers la catégorie familiale. En 1946, les ingénieurs s'aperçoivent que la hauteur des phares n'est pas réglementaire. Or, les machines-outils sont déjà fabriquées. C'est ainsi que Fernand Picard parvient à faire proposer par la Commission Nationale Automobile la modification de la hauteur des projecteurs à 550 mm. | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:38 | |
| | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:39 | |
| | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:39 | |
| | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:41 | |
| | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:41 | |
| | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:42 | |
| | |
| | | Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Renault 4CV Ven 29 Jan - 23:44 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renault 4CV | |
| |
| | | | Renault 4CV | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |