Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Simca Aronde 1960 P60 by Norev/Hachette (Light Green - échelle 1:43) Mar 2 Fév - 14:41 | |
| La Simca Aronde P60, P pour personnalisation et 60 pour la décennie à venir (sous-entendu « en avance sur son temps »), a été construite pour les modèles 1959 à 1963.
Une première série de P60 fut refusée par Henri Pigozzi, alors qu'il en avait déjà été produit 750 exemplaires, tous de couleur noire, avec des différences avec la P60 finale, non au niveau de la ligne générale, mais au niveau du traitement des formes, de la calandre, des pare-chocs avant (en deux parties), des ailes et des feux arrière. Ceux-ci furent stockés à Bordeaux, quai de Bacalan, puis vendus en majorité dans les pays de l'Est comme taxis : 100 exemplaires partirent vers l'Allemagne, les exemplaires restants furent vendus aux employés de la firme avec interdiction de les revendre à un tiers, et sinon de les ramener à Poissy (vraisemblablement pour être détruits). Il reste cependant des exemplaires roulants et restaurés de ces voitures aujourd'hui, désignées sous le nom de Simca Aronde P60 Bacalan.
Dévoilée en avant première au Salon de l'automobile de Paris à l'automne 1958, elle est présentée officiellement et commercialisée en janvier 1959. Présentée comme un nouveau modèle, la P60 n'est en fait que l'ultime évolution de l'Aronde, lancée deux ans plus tôt mais dont les ventes s'essoufflent déjà de manière dangereuse. Faute de temps et surtout de moyens financiers pour concevoir une voiture entièrement nouvelle et moderne, la direction de Simca décide de simplement rajeunir l'Aronde en conservant toute la base mécanique. Aidée par une audace de style et surtout un marketing très agressif, la P60 fera illusion. Elle a connu un grand succès mais assez éphémère.
La P60 produite en grande série avait des lignes plus tendues et plus modernes. Elle connut deux motorisations : le moteur « Flash », puis le moteur « Rush » à cinq paliers pour 1961.
Au total, 1 400 000 Aronde ont été construites, dont 455.000 P60. C'est principalement grâce à ce modèle que Simca a été le second constructeur automobile français à la fin des années 1950. Simca avait le don de communiquer et s'y employa avec bonheur sur son modèle phare, durant toute sa carrière. Ainsi, l'Aronde bénéficia d'intenses et très efficaces campagnes de presse, recevant même « l'Oscar de la publicité » pour le lancement de la gamme P 60.
Deux modèles sportifs apparaissent : un coupé « Plein-Ciel » et un cabriolet « Océane ».
Le 22 mai 1963, elle est remplacée par la Simca 1300.
(source Wikipédia) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Simca Aronde P60, P pour personnalisation et 60 pour la décennie à venir (sous-entendu « en avance sur son temps »), a été construite pour les modèles 1959 à 1963. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Simca Aronde 1960 P60 by Norev/Hachette (Light Green - échelle 1:43) Mar 2 Fév - 14:46 | |
| | |
|
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Simca Aronde 1960 P60 by Norev/Hachette (Light Green - échelle 1:43) Mar 2 Fév - 14:55 | |
| Les différents modèles sont : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Berline 4 portes De Luxe, Étoile 6 (6 CV) P60, Étoile 7 (7 CV) P60 (versions économiques) Étoile Super 6, Élysée (intermédiaires) Montlhéry (« sport »), Montlhéry Spéciale P60 (« sport » 70 ch SAE) Break 3 portes Châtelaine Ranch P60 Coach 2 portes (sans pied milieu) Grand Large Monaco P60 (« sport ») Monaco Spéciale P60 (« sport » 70 ch) Coupé Facel-Métallon 9 Sport/De Ville Plein-Ciel/Plein-Ciel Grand-Carrossier (avec pare-brise panoramique) Plein-Ciel S (« simplifié », avec pare-brise panoramique) Cabriolet Facel-Métallon Week-end Océane/Océane Grand-Carrossier (avec pare-brise panoramique) Océane S (« simplifié », avec pare-brise panoramique) Fourgonnette Messagère Camionnette bâchée Intendante Export Elle fut vendue aux États-Unis de 1958 à 1962. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Simca Aronde 1960 P60 by Norev/Hachette (Light Green - échelle 1:43) Mar 2 Fév - 14:59 | |
| Compétition et victoires[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rallye du Maroc 1952 (Robert Amic); Rallye des Lions (victoires de catégorie) 1952 (J. Maurel et Mme) et 1953 (H. Thiellet et J. Vidilles); Rallye du Maroc 1954 (Robert La Caze); Rallye du Mont-Blanc 1954 (Millet et Berra); Rallye d'Automne 1956 (Michel Monnereau); Rallye Lyon-Charbonnières 1957 (Robert Gentilini); Rallye de Pologne 1959 (Krzysztof Komornicki, en Groupe V). Records du monde[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Catégorie A1, Groupe 1, avec une voiture de classe 6 pilotée par Gauthier, Quinlin, Duhand, ainsi que R. et M. Turcey sur la piste de l’Autodrome de Linas-Montlhéry) 25 000 kilomètres: à 117.609 km/h de moyenne, le 16 août 1952; 50 000 kilomètres: à 117.276 km/h de moyenne, le 18 août 1952. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simca Aronde 1960 P60 by Norev/Hachette (Light Green - échelle 1:43) | |
| |
|