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 Consul Classic

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MessageSujet: Consul Classic   Consul Classic EmptyMar 2 Fév - 15:21

Ford Consul Classique

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La Ford Consul Classic est une voiture de taille moyenne qui a été lancée en mai 1961 et construite par Ford UK de 1961 à 1963. Il était disponible sous forme de berline à deux ou quatre portes, en version Standard ou De Luxe, et avec changement de vitesse au sol ou à la colonne. Le nom Ford Consul 315 a été utilisé pour les marchés d’exportation. Le Ford Consul Capri était une version coupé 2 portes de la Classic, et était disponible de 1961 à 1964.

Le moteur Kent à quatre cylindres de 1 340 cc (82 cu) a été remplacé en août 1962 par un moteur kent de 1 498 cc (91,4 cu in) sur carré avec un nouveau manivelle à cinq roulements et une nouvelle boîte de vitesses avec synchromesh sur les quatre rapports avant. La direction et la suspension ont également reçu des articulations « graissées à vie ».

Il est parfois appelé la Ford 109E, bien que ce n’était qu’un des quatre codes de ce genre utilisés pour le Consul Classic, comme expliqué ci-dessous. Modèles concurrents évidents à l’époque inclus le Hillman Minx et Singer Gazelle de Rootes Group.

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MessageSujet: Re: Consul Classic   Consul Classic EmptyMar 2 Fév - 15:23

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Le Classic (et le Consul Capri connexe) avait le code Ford à commande droite et sur le marché intérieur de 109E (mais 110E si L.H.D.) pour les modèles 1961-1962 avec moteurs 1340cc, ou 116E (mais 117E pour L.H.D.) pour 1962-63 fabrication avec moteurs 1500cc. Ces codes distinguent également les boîtes de vitesses et les composants de direction qui ne sont pas greasables sur les voitures ultérieures, réduisant ainsi les coûts d’entretien des premiers utilisateurs.

Malgré tous ces codes, les voitures se sont toutes regardées de la même façon tout au long de la production 1961-1963, les distinctions visuelles étant le nombre de portes, le niveau de finition et d’équipement entre Standard et De Luxe et le choix des couleurs.

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MessageSujet: Re: Consul Classic   Consul Classic EmptyMar 2 Fév - 15:24

La Classique a été faite par Ford pour être « adapté pour le parking du club de golf », et a été initialement destiné à l’introduction plus tôt et la suppression plus tard qu’il ne s’est réellement produit. Les exercices de stylisme ont été principalement entrepris en 1956 sous colin Neale. Les principaux indices de style provenaient directement de Dearborn (Michigan) comme ils le faisaient souvent, définissant la voiture comme une Galaxie 500réduite, de la taille vers le bas, surmonté d’une ligne de toit Lincoln Continental. D’autres aspects de la R-D ont suivi, et il est probable qu’une voiture semblable aurait pu être introduite en 1959 sous réserve de différentes décisions de la haute direction. Dans la pratique, le succès précoce de l’Anglia (1959) a utilisé la majeure partie de la capacité de fabrication automobile à Dagenham, ce qui justifie la décision de rivaliser avec la BMC Mini (l’usine de Halewood n’a pas ouvert jusqu’en 1963). Ford est donc entré dans les années 1960 avec la petite Anglia, Populaire et Préfet, les grandes "trois grâces" (Consul, Zephyr et Zodiac) lancées en 1956, et non le marché de taille moyenne Classic.

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MessageSujet: Re: Consul Classic   Consul Classic EmptyMar 2 Fév - 15:28

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La Ford Classic était similaire en apparence à la Ford Angliaplus populaire , avec la même fenêtre arrière à râteau inversé distinctif. Cette caractéristique a été importée de la Lincoln Continental de 1958 où elle a été rendue nécessaire par l’exigence de conception d’une ouverture (« breezeway ») fenêtre arrière. Avec des phares quad et un traitement frontal différent, il était plus long, plus large et si lourd que l’Anglia. En fait, à partir des fenêtres vers le bas de la conception du corps était une version réduite de Ford grand, Américain Ford Galaxie. À l’intérieur, les sièges avant séparés et le banc arrière avaient une couverture standard en PVC, mais le cuir était disponible en option. Il y avait un choix de changement de vitesse monté sur le plancher ou monté sur colonne. Des schémas de peinture monocolores ou bicolores ont été offerts. Plusieurs des caractéristiques de la voiture, inhabituelle à l’époque, sont ensuite devenus grand public tels que la lampe de poche phare (« trouvé sur de nombreuses voitures Continental ») et les essuie-glaces à vitesse variable. La capacité de démarrage ou de coffre était exceptionnellement grande, avec un puits de roue de secours rangé latéralement, et plus important encore, l’énorme couvercle à levage élevé a permis une grande variété de charges à la fois envisagées et emballées. À 21 pieds cubes, c’était 15% plus grand que le Zodiac MK2 et avait des avantages évidents pour une utilisation commerciale.

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Le Consul Classic était également mécaniquement similaire à l’Anglia, et utilisé légèrement plus grand 1340 cc et, à partir de 1962, 1498 cc, variantes du moteur Ford Kent. La voiture avait des freins à disque avant de 9,5 po (241 mm) et était équipée d’une boîte de vitesses à quatre vitesses : les premières voitures fournissaient du synchromesh sur les trois premiers rapports, tandis que l’arrivée de la version 1498 cc coïncidait avec la fourniture de synchromesh sur tous les engrenages avant. La suspension était indépendante à l’avant à l’aide de jambes de force MacPherson,et à l’arrière l’essieu vivant utilisait des ressorts à feuilles semi elliptiques. Un testeur routier contemporain a été impressionné, notant que « probablement la chose la plus impressionnante au sujet de la Classique est sa tenue de route » .

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MessageSujet: Re: Consul Classic   Consul Classic EmptyMar 2 Fév - 15:31

Une voiture testée par le magazine The Motor en 1961 avait une vitesse de pointe de 78,4 mi/h (126,2 km/h) et pouvait accélérer de 0-60 mph (97 km/h) en 22,5 secondes. Une consommation de carburant de 35,8 milles par gallon impérial (7,9 L/100 km; 29,8 mpg-US)a été enregistrée. La voiture d’essai était une version de luxe 4 portes coûtant £ 801 taxes incluses, mais le prix de l’autocollant sur une classique à deux portes standard avec le même moteur était juste £ 745 taxes incluses.

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Le Consul Classic était complexe et coûteux à produire et a été remplacé en 1963 par la Ford Corsair qui était en grande partie basée sur les composants Ford Cortina. Seulement 111 225 classiques et 18 716 Capris ont été produits (y compris les versions GT de 2002). Ce sont de petits nombres par les normes de Ford, et probablement indicatif du public ne prenant pas au style controversé avec la disponibilité de la moins chère, cortina de taille similaire.

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MessageSujet: Re: Consul Classic   Consul Classic EmptyMar 2 Fév - 15:35

Le Consul Capri était une version coupé à deux portes de la berline Classic fabriquée par Ford de Grande-Bretagne.

Le projet Capri a été nommé « Sunbird » et a pris des éléments de conception de la Ford Thunderbird et le Ford Galaxie Sunliner. Il a été initié par Sir Horace Denne, directeur des ventes à l’exportation de Ford. Il voulait qu’une voiture de « co-intimé » ajoute du glamour à la gamme de produits. Il a été conçu par Charles Thompson qui a travaillé sous Colin Neale et avait des lignes de balayage, un grand espace de démarrage et un toit coupé sans piliers.

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Lors de son annonce de septembre 1961[10], le consul Capri n’était disponible à l’exportation que, mais il a été mis en vente sur le marché intérieur britannique en janvier 1962. Les corps ont été sous-assemblés par Pressed Steel Company, avec seulement l’assemblage final de la transmission ayant lieu à Dagenham et à partir de Février 1963 à Halewood. Il a été conçu comme faisant partie de la gamme de voitures Ford Classic, mais le corps était complexe et coûteux à produire. Avec les nouvelles méthodes de production, les exigences de temps de Dearborn et la nécessité de faire correspondre les fabricants d’opposition dans le prix, la Ford Classic et consul Capri ont été presque condamnés dès le début.

Le Consul Capri était équipé d’une variété de caractéristiques Ford Classic De-Luxe, y compris quatre phares,essuie-glaces à vitesse variable, 9,5 dans (241 mm) freins à disque avant, feux de tableau de bord de gradation et un briquet cigare. La transmission à quatre vitesses était disponible avec une colonne ou un changement de plancher. Il a été proclamé comme « La première voiture personnelle de Ford de Grande-Bretagne » (Ford de Grande-Bretagne, littérature de vente, Décembre 1961).

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Initialement équipées d’un moteur à trois roulements de 1340 cc (modèle 109E), les premières voitures ont été considérées comme sous-équipées et ont souffert d’une défaillance prématurée de l’arbre à manivelle. La capacité du moteur a été augmentée en août 1962 à 1498 cc (modèle 116E) et ce moteur avec sa nouvelle manivelle à cinq roulements a été une amélioration. Les 200 premiers Capri étaient des voitures à gauche pour l’exportation, y compris l’Europe et l’Amérique du Nord. En Allemagne, au Salon de Francfort 1961 , Ford a vendu 88 Capris.

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En février 1963, une version GT (également 116E) a été annoncée. Le nouveau moteur GT, développé par Cosworth, comportait un rapport de compression surélevé à 9:1, une tête modifiée avec de plus grandes soupapes d’échappement, un collecteur d’entrées en aluminium, un collecteur d’échappement à quatre branches et, plus sensiblement, un carburateur Weber bi-choke - ce qui est la première utilisation de cette marque sur une voiture de production britannique. Le même moteur a été annoncé pour une utilisation dans la Ford Cortina en avril 1963. Le Consul Capri a été le premier Ford à utiliser « GT » comme un dérivé modèle dans le monde entier.

Dans l’ensemble, la voiture était très cher à produire et dans la dernière partie de sa production a été en cours d’exécution aux côtés de la très populaire Ford Cortina. Les ventes ont été décevantes et le Consul Capri a été retiré de la vente après deux ans et demi avec 19.421 vendus, dont 2002 étaient des modèles GT. 1007 voitures ont été vendues en 1964, la dernière année de production, dont 412 GT. Le consul Capri a été discontinué en juillet 1964. Le Consul Capri (335) est l’une des voitures les plus rares de Ford de Grande-Bretagne.

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Un Capri a été testé par le magazine britannique The Motor en 1962 et avait une vitesse de pointe de 79,0 mph (127,1 km/h) et pouvait accélérer de 0-60 mph (97 km/h) en 22,6 secondes. Une consommation de carburant de 36,7 milles par gallon impérial (7,7 L/100 km; 30,6 mpg-US)a été enregistrée. La voiture d’essai a coûté £915 taxes comprises de £288.
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