La Ford Taunus 17 M est une berline/berline familiale de poids moyen produite par Ford Allemagne entre 1964 et 1967. L’ensemble de la gamme a été présenté pour la première fois en Septembre 1964 et la production en volume des deux et quatre berlines porte a commencé en Novembre 1964. La version « Turnier » (succession/break) a suivi en Janvier 1965 avec coupé voitures corsées à venir le long quelque temps plus tard.
Le nom Taunus 17M avait été appliqué au prédécesseur de la voiture et il s’appliquerait également aux modèles Ford ultérieurs, c’est pourquoi le 17M introduit en 1964 est généralement identifié, rétrospectivement, comme le Ford Taunus P5. C’était le cinquième Ford allemand nouvellement conçu à être lancé après la guerre et pour cette raison, il a été dès sa création connu au sein de la société comme Ford Project 5 (P5) ou le Ford Taunus P5.
La voiture était légèrement plus grande dans ses dimensions extérieures globales que son prédécesseur, mais semblait à bien des égards être une évolution légèrement ralentie par rapport à la plus radicale « Badewannetaunus » qu’elle a remplacé. Les grands changements avec le P5 ont été sous le capot / capot où une gamme élargie de moteurs inclus, pour la première fois sur une Ford allemande d’après-guerre, un moteur V6. La Ford Taunus P5, ainsi propulsée, était la voiture à moteur 6 cylindres la moins chère d’Allemagne de l’Ouest, et la version successorale « Turnier » pouvait être promue comme le premier break à six cylindres d’Allemagne (et pendant quelques années seulement).