Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean
Activité
Activité
Jean


Messages : 3906
Date d'inscription : 25/11/2020

Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) Empty
MessageSujet: Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958)   Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) EmptyMar 16 Mar - 15:40

Sources : Stubs-Auto


Créé pour le millésime 1936, le nom Century indiquait que le modèle atteignait une vitesse de pointe de 100 miles à l’heure, ce qui était considéré comme rapide à l’époque. Abandonné en 1942, ce patronyme voit sa résurgence dans la gamme Buick en 1954. Cette Serie 60, intercalée entre la Special et la Super, se décline en berline, en coupé hard-top Riviera, en cabriolet et en break Station Wagon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Century se situe au deuxième niveau de la gamme Buick, devant la Special, mais avec au niveau supérieur, la Super, la Roadmaster et l’élitiste Skylark, un cabriolet luxueux fabriqué pour le cinquantième anniversaire de la marque en 1953, qui ne sera diffusé en 1954 qu’à 836 exemplaires et non renouvelé pour le millésime suivant. Stylistiquement, les Buick 1954 conservent de l’année précédente le dessin de la très large calandre aux extrémités tombantes et composée de verticales baguettes chromées et une surface en métal inoxydable aménagée sous les optiques accueillant les clignotants. Le pare-brise est du type panoramique. Le pare-chocs avant accueille des butoirs en forme d'obus chromés. Les décorations circulaires nommées ‘ventiports’ et placées sur l’aile avant sont au nombre de trois sauf sur la Roadmaster qui en possèdent quatre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le modèle Century partage la caisse de la Special mais, pour de meilleures performances, bénéficie du V8 de 5.3 litres (322 c.i) à carburateur quatre corps de la Roadmaster offrant des puissances pour la Century de 197 à 200 ch. Cette Serie appelée aussi 60 est pourvue d’une transmission manuelle à trois rapports mais peut bénéficier en option de la boîte automatique Dynaflow.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yan1981 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://miniaturecollection.forumactif.com
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958)   Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) EmptyMar 16 Mar - 15:50

Très sympathique ce petit compte rendu de la Century 1954-58. Modèle au design atypique (surtout le cabriolet) tout en conservant une certaine élégance digne des plus belles Buick des 50's !


Dernière édition par yan1981 le Lun 5 Déc - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Activité
Activité
Jean


Messages : 3906
Date d'inscription : 25/11/2020

Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958)   Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) EmptyMar 16 Mar - 15:55

Complètement restylée comme le reste de la gamme Buick en 1955, la Century est l’une des premières voitures (avec le modèle Buick Special et les Oldsmobile 88) à avoir un modèle 4 portes sans montants. Un style de carrosserie qui demeura populaire aux États-Unis jusqu'aux années soixante-dix. La carrosserie de la Century 1955 gagne un ventiport. Le moteur garde la même cylindrée que l'année précédente mais la puissance est maintenant de 236 chevaux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Century devint une voiture populaire quand la brigade autoroutière californienne commanda une flotte de 268 voitures conçues sur mesure en 1954. La série télévisée Highway Patrol lancée en 1955 avec Broderick Crawford dans le rôle d’un patrouilleur bourru, lui fit une publicité d’une valeur inestimable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1956, la puissance du moteur est à nouveau revu à la hausse avec maintenant 300 chevaux qui permettent à la Century d’atteindre les 160 km/h. En 1957, le break Century prend le nom de Caballero. En 1958, complètement redessinée, la Buick Century embarque pour sa dernière année un moteur V8 de 6 litres. En 1959, le modèle Century est remplacé par le modèle Buick Invicta. Une troisième génération de Century sortit par la suite en 1973.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Production Buick Century deuxième génération (Serie 60) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1954 : 81 982 exemplaires dont 2 790 cabriolets – 1955 : 159 154 exemplaires dont 5 588 cabriolets – 1956 : 102 188 exemplaires dont 4 721 cabriolets – 1957 : 65 964 exemplaires dont 4 085 cabriolets et 1958 : 37 746 exemplaires dont 2 588 cabriolets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yan1981 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://miniaturecollection.forumactif.com
Jean
Activité
Activité
Jean


Messages : 3906
Date d'inscription : 25/11/2020

Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958)   Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) EmptyMar 16 Mar - 16:05

yan1981 a écrit:
Très sympathique ce petit compte rendu de la Century 1954-58. Modèle au design atypique (surtout le cabriolet) tout en conservant une certaine élégance digne des plus belles Buick des 50's !

N'étant que l'élève de mon fils en matière de miniature je m'intéresse à ce qu'elles étaient , en vrai, dans le temps de leur éclosion. C'est un vrai plaisir de plonger ainsi dans ces années que j'ai connues à Tanger où les voitures américaines étaient nombreuses.

J'ai commencé un sujet là dessus :  Les autos de mon enfance par Jean (forumactif.com)

yan1981 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://miniaturecollection.forumactif.com
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958)   Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) EmptyMer 17 Mar - 9:17

Jean a écrit:
yan1981 a écrit:
Très sympathique ce petit compte rendu de la Century 1954-58. Modèle au design atypique (surtout le cabriolet) tout en conservant une certaine élégance digne des plus belles Buick des 50's !

N'étant que l'élève de mon fils en matière de miniature je m'intéresse à ce qu'elles étaient , en vrai, dans le temps de leur éclosion. C'est un vrai plaisir de plonger ainsi dans ces années que j'ai connues à Tanger où les voitures américaines étaient nombreuses.

J'ai commencé un sujet là dessus :  Les autos de mon enfance par Jean (forumactif.com)

Bonjour Jean,


Effectivement, le fait d'avoir connu ces grosses cylindrées américaines en "real time", doit te donner une tout autre vision par rapport à moi ou Hervé qui rêvons de cette époque sans jamais l'avoir connue ! C'est totalement différent...


Pour ma part, j'étais déjà amateurs d'américaines de par les séries & films américains des années 70 et 80 que je regardais quand j'étais gamin dans les années 80, après mon rêve s'est concrétisé quand, par le biais d'un ami de mon père qui faisait partie d'un club d'ancêtres dans la région (à l'époque, il avait encore sa vieille 404, on était à l'aube des années 90), j'ai pu rouler dans une gros coupé Cadillac des années 50 qui appartenait à une de ses connaissances. Il m'arrive encore d'en parler avec lui alors que ça date de pas loin de 30 ans, et je m'en souviens comme si c'était hier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958)   Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit moment d'histoire ; Buick Century (1954-1958)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buick Century 1954 Convertible Top Down by TrueScale Miniatures - TSM (Light blue - échelle 1:43)
» Un petit moment d'histoire ; Packard
» Un petit moment d'histoire : Peugeot 404 (1960-1975)
» Buick Century 1941 66S Sedanet by Western Models (Blue - WMS.67 - échelle 1:43)
» Buick Special 1958 Convertible Top Up by Vitesse (Blue - échelle 1:43)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: U-S-A :: Buick-
Sauter vers: