La
Seville a été fabriquée par Cadillac entre
1975 et 2004 en tant que modèle haut de gamme de plus petite taille. La Cadillac STS lui a succédé.
Origine du nomLe nom de "la première petite voiture de Cadillac" a été choisi en raison de la renaissance de LaSalle ou de la préférence du personnel de conception GM, LaScala, principalement parce que, comme noté par le directeur du marketing de GM, Gordon Horsburgh ;"il n'y avait pas de négatifs." La suggestion initiale était en fait le nom "Leland", en l'honneur de l'un des fondateurs de la marque, mais elle a été rejetée parce que la plupart des acheteurs ne comprendraient pas la référence et Henry Leland avait également fondé sa rivale, Lincoln.
Des centaines de suggestions ont été examinées: après des recherches minutieuses, LaSalle était le premier choix avec Saint-Moritz loin derrière, suivi plus loin par Seville. Un passé troublé et une prononciation difficile, respectivement, de ces prétendants ont finalement ouvert la voie à la sélection de Seville.
Séville est le nom d'une province espagnole et est sa capitale, réputée pour son histoire et ses trésors d'art et d'architecture. Les maîtres peintres Diego Velázquez et Bartolomé Esteban Murillo étaient originaires de Séville. Le surnom Seville a été utilisé pour la première fois pour désigner une version à toit rigide deux portes de la Cadillac Eldorado de 1956. 1960 était la dernière année modèle pour l'Eldorado Seville, revenant en 1967 mais sous un nom différent.
Première génération (1976-1979)La Seville, présentée en mai 1975 comme un modèle début 1976, fut la réponse de Cadillac à la popularité grandissante de voitures de luxe européennes comme Mercedes-Benz et BMW. Les planificateurs de General Motors étaient de plus en plus préoccupés par le fait que l'image tant vantée de Cadillac comme "the standard of the world" (la norme du monde) s'estompait, notamment chez la jeune génération d'acheteurs de voitures.
Avec le temps, les voitures de luxe européennes étaient devenues assez luxueuses et même plus chères que les plus grandes Cadillac. Comme la part de marché des importations a continué de grimper, il est devenu évident que le paradigme automobile américain traditionnel de "bigger equals better" (plus c'est gros, mieux c'est) tendait à s'effriter. La Seville devint le modèle à la fois le plus petit et le plus cher de la gamme, renversant la stratégie traditionnelle de marketing et de prix de Cadillac.
La Seville fut le premier modèle de Cadillac à être équipé d'un moteur V8 à injection, qui bien que peu fiable était une tentative de la marque de répondre à la crise pétrolière en réduisant la consommation d'essence, le système permettant tout de même de descendre à une consommation moyenne de moins de 15 litres aux cent kilomètres.
Dans l'ensemble, la première génération de Seville a eu beaucoup de succès, mais pas autant qu'espéré par la nouvelle stratégie de General Motors. Les acheteurs ont été rebutés par le prix plus élevé que les modèles standard (qui n'a cessé d'augmenter chaque année pendant les années 1970, à cause de l'inflation). Le modèle n'a pas non plus réussi à attirer le public plus jeune séduit par les modèles européens, qui était la cible principale de la Seville. Une étude plutôt embarrassante des acheteurs de Seville a d'ailleurs montré qu'elle était principalement populaire chez les plus de 50 ans qui voulaient une « Cadillac » mais dans un format plus compacte et maniable que les gros modèles classiques.
N.B. ; La Seville a été fabriquée en Iran sous la marque Cadillac Iran de 1978 à 1987 par Pars Khodro. Au total, 2 653 Cadillac ont été fabriqués en Iran durant cette période.
Seville EleganteCadillac Seville Elegante de 1978De 1978 à la troisième génération en 1988, la Séville était disponible en version Elegante. Elle comportait une combinaison unique de peinture extérieure bicolore noir / argent et des sièges en cuir
« perforés » gris clair uniquement. Les véritables roues à rayons étaient standard, de même que de nombreuses autres fonctionnalités optionnelles et / ou indisponibles sur la base de Séville.
En 1979, une deuxième combinaison de couleurs a été ajoutée: une nuance de cuivre bicolore avec un intérieur en cuir assorti. En 1985, pour la deuxième génération de Seville Elegante, une combinaison de peinture monotone est devenue disponible, mais les combinaisons à deux teintes, désormais disponibles dans différentes couleurs, sont restées plus populaires.
(source Wikipédia)
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Claude avait la meme...
Par contre, Yann, je ne suis pas certain de la ref. exacte, ayant eu la mauvaise habitude de changer parfois les surboites!!!
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