Bien le bonjour a tous!
Les voitures Américaines des années 70 ont toujours exercé une certaine fascination chez moi! Mais pas n'importe lesquelles! Si j'aime certaines "Muscles Cars",je prefère -et de loin ! - une bonne berline longue,basse,et large!
Mes references s'articulent sur les Cadillac,Lincoln,ou Chrysler de cette période! La période "cubique",ou anguleuse chez Cadillac ou les optiques passent du rond au carré et/ou rectangulaire n'est pas pour me déplaire! En revanche,passé 1980, je n'adhère plus....
Seules les Brougham de cette période retiennent mon interet!
Voici quelques photos de cette Cadillac 1977 dans sa déclinaison DeVille ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'appellation
DeVille (parfois orthographiée De Ville ou aussi de Ville) a été utilisée pour beaucoup de modèles de la marque
Cadillac.
Initialement créée pour désigner un coupé « hard-top » sans montant central entre la vitre de portière et la vitre de custode apparu en 1949, l’appellation DeVille est attribuée en 1954 aux modèles de finition supérieure de la Série 62.
Huitième génération (1977-1984)À la suite du premier choc pétrolier, la GM lance un programme de réduction des dimensions de ses véhicules. Les premiers modèles qui en sont issus sont présentés en septembre 1976 pour l’année modèle 1977. Sur les Cadillac DeVille, l’empattement est ainsi réduit à 3,09 m, la longueur des carrosseries est réduite de 25 cm et le poids est allégé de 380 kg sur le Coupé et de 450 kg sur la Sedan. Les voitures mesurent 5,61 m de long, 1,90 m de large et 1,40 m de haut. Le Coupé pèse 1 899 kg, la Sedan 1 915 kg.
Le style reprend des lignes plus carrées, les jupes d’ailes arrière sont supprimées et les feux arrière sont constitués par des blocs lumineux à trois côtés. Le moteur est un V8 à injection de 7 litres développant une puissance de 183 ch et un couple de 44,3 m kg à 4 000 tr/min. Il est accouplé à une boîte automatique Turbo-Hydra-Matic TH400 à 3 rapports. Ainsi motorisée, une Sedan DeVille peut accélérer de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes. La consommation moyenne s’établit à 14,4 litres aux cent kilomètres. Les freins sont à disques ventilés à l’avant et à tambours à l’arrière, avec système anti-blocage à l’arrière.
La gamme comprend deux modèles : la Sedan DeVille et le Coupe DeVille. Les deux modèles sont disponibles en finition haut de gamme « d’Élégance ». Le Coupe DeVille peut être demandé option « cabriolet » avec la partie arrière du toit recouverte de vinyle pour simuler une capote de type landau, et des « opera lamps » derrière les « opera windows ». Les voitures peuvent être équipées en option d’airbags à l’avant. Avec la disparition de la Calais, la DeVille devient le modèle d’entrée de gamme de Cadillac. Le Coupe DeVille (9 810 $) établit un nouveau record de production à 138 750 exemplaires, soit 39 % de toute la production Cadillac de l'année. La production de la Sedan DeVille (10 020 $) est de 95 421 exemplaires, soit en hausse de 41 % par rapport à l’année précédente. La production totale des DeVille représente 65 % de toutes les Cadillac.