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 Chevrolet Impala 1966 2-D Coupe SS (Super Sport) by Sabra/Gamda Koor (Red - échelle approximative 1:43-46)

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yan1981
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La Chevrolet Impala est une automobile développée et construite par la division Chevrolet de General Motors. Ed Cole, l’ingénieur en chef de Chevrolet vers la fin des années 1950, a défini l’Impala comme étant un véhicule prestigieux accessible au citoyen américain moyen.

L’Impala était à l’origine un prototype émanant de la Corvette pendant le début des années 1950 jusqu’à la moitié de la décennie. Plusieurs modèles Chevrolet ont comme base la Corvette, par exemple la Corvair et la Nomad. L’Impala est apparue comme un coupé sport, et était le véhicule qui ressemblait le moins à la Corvette, parce qu’elle n’avait pas été introduite avec l’originale.

Le nom Impala a été utilisé pour la première fois dans la voiture d'exposition full-size du General Motors Motorama de 1956 qui portait des indices de conception de type Corvette, en particulier la calandre. Elle a été nommée Impala d'après la gracieuse antilope africaine, et cet animal est devenu le logo de la voiture. Peint en vert émeraude métallisé, avec un intérieur blanc, le concept-car Impala présente un style hard-top. L'équipe de conception de Clare MacKichan, en collaboration avec des designers de Pontiac, a commencé à établir l'emballage et les dimensions de base de leur carrosserie générale "A" de 1958 de General Motors en juin. La première esquisse de style qui influencerait directement l'automobile Chevrolet finie a été vue par le vice-président de General Motors Styling, Harley Earl, en octobre. Sept mois plus tard, la conception de base a été développée.

Pour la quatrième génération, en 1965, Chevrolet a présenté un nouvel ensemble de luxe pour l'Impala à toit rigide quatre portes, appelé «Caprice» et codé RPO Z18. Les Caprice ont reçu des garnitures capitonnées, des accents de bois grainé sur le tableau de bord et des poignées spéciales à l'intérieur des portes. Ce modèle "halo" comportait également les enjoliveurs "spinner" de l'Impala SS, avec les logos central "SS" remplacés par un emblème Chevrolet. La bande d'occultation arrière du Super Sport, sous les feux arrière triples, a également été utilisée, l'emblème "Impala SS" étant remplacé par un grand badge "Caprice by Chevrolet". Le lettrage Impala sur chaque garde-boue avant a été remplacé par le script "Caprice". Le package Caprice a été réintroduit sous le nom de Chevrolet Caprice Custom en 1966, prenant la première place dans la gamme complète de Chevrolet.

Les choix de moteurs incluaient le six cylindres en ligne ainsi que les V8 petits bloc et gros bloc. Une nouvelle transmission automatique Turbo Hydra-Matic à trois gammes était optionnelle pour le V8 de 6,5 L. L'ancien moteur de 6,7 L "W" a été abandonné au début de l'année modèle 1965, de sorte que les Impala de premières production de 1965 ont obtenu le 409, ainsi que 1/10 des 1 % avait le gros bloc 396 CID. D'autres voitures construites plus tard avaient le 6,5 L comme option de gros bloc. Le Powerglide à deux vitesses, ainsi que des transmissions manuelles à 3 et 4 vitesses étaient disponibles. Comme les années précédentes, les Impala présentait plus de garnitures chromées à l'intérieur et à l'extérieur, avec des garnitures et des panneaux de porte touffetés plissés. L'Impala serait le cabriolet numéro 2 aux États-Unis en 1966, avec 38 000 unités vendues; il a été battu par la Mustang par presque 2:110. 1966 a vu une paire de V8 gros bloc agrandie avec 7,0 L. Le RPO L36 était évalué à 390 ch (287 kW), le L72 à 431 ch (317 kW). La L72 n'était disponible qu'avec une transmission manuelle.


L'Impala SS :

L’Impala a débuté l’ère des Muscle Cars (véhicules musclés). Dans les années 1960 en Amérique du Nord, le prix de l’essence était bas et les consommateurs cherchaient des véhicules puissants et non des véhicules économiques en essence. Les acheteurs demandaient de l’espace, de la performance, de l’agrément de conduite et de la qualité. En 1961, le premier véritable “muscle car” a été présenté avec l’Impala SS.

Dans un communiqué de presse du 17 décembre 1960, Chevrolet Motor Division a introduit l'option Impala SS (Super Sport) sur le marché. L'insigne SS devait devenir la signature de Chevrolet en matière de performances sur de nombreux modèles, bien qu'il ne s'agisse souvent que d'un ensemble d'apparence. La finition SS d'usine de l'Impala de 1961 était vraiment un ensemble de performances lorsqu'il était équipé d'usine avec les garnitures et les améliorations de suspension et de moteur «obligatoires», à commencer par les moteurs V8 de 5,7 L disponibles avec 309 ch (227 kW), 345 ch (254 kW) et 355 ch (261 kW) ou le nouveau V8 de 6,7 L, qui en 1961 était évalué à 365 ch (268 kW). Contrairement à toutes les autres années, le pack Super Sport de 1961 était disponible sur toutes les Impala, y compris les berlines et break (la brochure de vente montre une Sport Sedan à toit rigide 4 portes avec le pack SS). L'ensemble comprenait également des pneus améliorés sur les roues, des ressorts, des amortisseurs et des garnitures de frein métalliques feutrées spéciales. Seulement 142 Impala Super Sport 1961 sont sortis de l'usine avec le 409. En plus de l'ensemble SS installé en usine, les concessionnaires Chevrolet pouvaient ajouter une garniture SS à n'importe quelle Impala standard sans les améliorations de performances «obligatoires», et un certain nombre d'Impala de 61 ont été ainsi équipés.

À partir de l'année modèle 1962, l'Impala SS était un ensemble d'apparence limité aux modèles à toit rigide coupé et cabriolet, disponible avec tous les moteurs de la série Impala à partir de celui de base de 3,9 L, 137 ch (101 kW) 6 cylindres en ligne jusqu'en 1967, bien que les moteurs à gros bloc et les pièces lourdes puissent toujours être commandés. De 1967 à 1969, un modèle supplémentaire, la SS427, était disponible.

La Super Sport était connue sous le nom de Regular Production Option (RPO) Z03, de 1962 à 1963, et de nouveau en 1968. De 1964 à 1967, la Super Sport était un modèle distinct, avec son propre préfixe VIN (par exemple dans les voitures de 1965-67, 164 était le préfixe d'une Impala ordinaire avec un moteur V8, 166 ou 168 ont été utilisées en 1966-68 pour une Impala SS équipée d'un V8). Les Super Sport de 1962 à 1964 avait une garniture en aluminium, qui a été remplacée par une bande de garniture "blackout" en 1965 qui passait sous les feux arrière. Les extérieurs de la Super Sport de 1965 ne diffèrent que légèrement des Impala ordinaires. La garniture de bas de caisse a été supprimée. Les scripts "Super Sport" ont remplacé les badges de garde-boue "Impala". La nouvelle console centrale abritait une horloge électrique de type rallye, et l'instrumentation complète comprenait désormais une jauge à vide. Un total de 243 114 coupés et cabriolets Impala SS ont été construits pour 1965.

L'Impala SS de 1966 a été rénovée avec une calandre révisée et de nouveaux feux arrière rectangulaires qui ont remplacé les triples unités rondes. Une bande de ceinture de caisse chromée partagée avec les Impala ordinaires a été ajoutée en réponse aux plaintes concernant les garnitures de porte des années 1965 aux lignes épurées. À l'intérieur se trouvaient de nouveaux sièges avant «Strato-bucket» avec des dossiers de siège plus fins et plus hauts, et une console centrale avec un ensemble de jauges disponible en option. Les ventes de l'Impala SS de 1966 ont chuté de plus de 50 % pour atteindre environ 117 000 unités; cela était principalement dû au passage du marché des voitures de sport / performance full-size aux modèles intermédiaires (y compris les Chevelle SS396 de Chevrolet et Pontiac GTO), ainsi qu'au marché émergent des Pony car encore plus petite créé par la Ford Mustang en 1964 dont Chevrolet répondrait avec la Camaro pour 1967.

L'Impala SS de 1967 était moins décorée que les autres Impala; les Super Sports avait des accents de calandre noirs et des moulures de garde-boue latéraux et arrière accentués de noir. Les acheteurs pouvaient choisir entre des sièges baquets en vinyle avec une console centrale ou un siège Strato-Bench avec un accoudoir central rabattable. Les enjoliveurs standard étaient les mêmes que les enjoliveurs complets en option sur d'autres grosse Chevrolet, mais les centres arboraient le logo "SS" entouré d'un anneau tricolore rouge, blanc et bleu. Les badges "Chevrolet" et "Impala" sur la carrosserie ont toutes été remplacées par des badges "Impala SS". Sur les 76 055 modèles d'Impala SS construits, seulement 2 124 ont été commandés avec le RPO Z24, un ensemble de performances spéciales qui comprenait une suspension robuste RPO F41 et d'autres caractéristiques de performance, le moteur Turbo-Jet RPO L36 427 (390 ch (287 kW)) en V8 (7,0 L), ainsi qu'un ensemble de garnitures spéciales qui ont remplacé les badges «Impala SS» par de grands emblèmes «SS427» sur la calandre avant et la garniture arrière. Aucune de ces voitures ne portait le nom «Impala» sur la carrosserie ou l'intérieur, et Chevrolet les commercialisait souvent sous le nom de «Chevrolet SS427», sans le nom «Impala». Le pack Z24 comprenait également un capot spécial avec une fausse prise d'admission chromée. Seulement environ 400 Super Sport avaient un moteur six cylindres de 1967 à 1968, 395 ch (291 kW) en 1969, ou L72 (431 ch (317 kW)) de 1968 à 1969. Les badges spéciaux SS427, à l'intérieur et à l'extérieur, étaient la règle, mais peu ont été vendus, car les amateurs de muscle cars recherchaient des intermédiaires gros bloc, tels que la Chevelle SS396 et la Plymouth Road Runner.

En 1968, alors que les ventes de Caprice montaient en flèche, celles de l'Impala Super Sport ont subi une baisse. Une grande partie de cette baisse des ventes était sans aucun doute due à la disponibilité de moteurs à gros bloc dans la Chevelle de taille moyenne (et plus légère), et même les Nova pouvait être commandée spécialement avec le moteur 396 avec la carrosserie neuve pour 1968. Ce n'est plus une série distincte, la Super Sport n'était qu'un ensemble d'options de 179 $ (Regular Production Option Z03) pour les coupés et cabriolet Impala. Seules 38 210 Impala étaient ainsi équipées, dont 1 778 avec le pack Z24, qui a été reporté de 1967. En 1968 seulement, les SS427 pouvaient être commandées sans le pack Z03 SS, ce qui signifiait l'équipement SS427 mais pas de sièges baquets, de panneaux de porte SS ou de console centrale. L'Impala SS Z03 peut être identifiée par des badges "Impala Super Sport" sur la calandre, les ailes arrière et le couvercle du coffre. Les voitures avec l'option Z24 comprenaient des emblèmes "SS427" pour remplacer les badges "Impala Super Sport", un capot spécial "pancake" en couches et trois "branchies" montées sur l'aile avant à l'arrière des passages de roue, à la mode de la Corvette Stingray.

En 1969, l'Impala SS n'était disponible que sous le nom Z24 (SS427), livrée exclusivement avec un V8 de 7,0 L de 340 ch (250 kW), 395 ch (291 kW), ou 431 ch (317 kW). Ce fut la dernière année pour l'Impala SS jusqu'en 1994. Contrairement aux deux années précédentes, les années 1969 ont finalement obtenu le script "Impala" sur les ailes avant et l'intérieur. L'Impala SS de 1969 n'avait pas de badge SS distinctif à l'intérieur de la voiture, à l'exception d'un logo "SS" sur le volant (là encore, aucun Z03 n'était proposé cette année-là). Comme les années 1968, la Z24 pouvait être commandé sur le cabriolet Impala, le Sport Coupe ou le Custom Coupe. 1969 était la dernière année ou l'Impala SS était offerte avec le groupe Z24, mais la seule année où les freins à disque avant et les roues de 15 pouces étaient standard; ce qui rendait la SS427 de 1969 mécaniquement meilleur que les versions précédentes sous forme standard. Bien que les ventes d'Impala de 1969 avec l'option Z24 soient passées à environ 2 455 unités par rapport aux 1 778 unités avec l'option Z03 de 1968, et que des moteurs V8 gros bloc puissants soient restés disponibles, il n'y aurait pas d'Impala SS pour 1970. Le 427 a également été remplacé sur la liste des moteurs proposés, par un nouveau Turbo-Jet 454 développant 395 ch (291 kW).


(source Wikipédia)

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