L'appellation DeVille (parfois orthographiée De Ville ou aussi de Ville) a été utilisée pour beaucoup de modèles de la marque Cadillac. Initialement créée pour désigner un coupé « hardtop » sans montant central entre la vitre de portière et la vitre de custode apparu en 1949, l’appellation DeVille est attribuée en 1954 aux modèles de finition supérieure de la Series 62.
Septième génération (1961-1964)
Les Cadillac sont entièrement redessinées pour 1961 (sauf la Series 75). Tout en conservant leur châssis en X, revenu à 3,29 m d’empattement, et leur moteur de 325 ch, elles reprennent les lignes générales des Eldorado Brougham précédentes. Elles se caractérisent par le pare-brise qui n’est plus panoramique mais dont les montants adoptent un dessin à double courbure, ainsi que par les «skegs», ces ailerons situés en bas de caisse qui filent à l’horizontale du passage de roue avant jusqu’au pare-chocs arrière.
Le coupé Eldorado n’étant pas reconduit, le cabriolet Eldorado Biarritz est incorporé dans la Series 63 et l’appellation « Séville » est transférée au Coupe DeVille. La gamme des modèles DeVille comprend ainsi quatre modèles : la Séville Hardtop Coupe DeVille (5 252 $, produit à 20 156 exemplaires), la Sedan DeVille à 6 glaces (5 498 $, produite à 26 415 exemplaires), la Sedan DeVille à 4 glaces (5 489 $ également, mais 4 847 exemplaires seulement) et la Town Sedan DeVille à 4 glaces (5 498 $, produite à 3 756 exemplaires). Cette dernière est une version à coffre court de la Sedan DeVille ; elle est destinée à ceux qui habitent en ville (d’où l’appellation «Town» qui de facto fait double emploi avec l’appellation « DeVille ») et qui n’ont pas un grand garage. Pour 199 exemplaires de plus, la Sedan DeVille à 6 glaces récupère son titre de Cadillac la plus vendue de l’année.
Les modèles de 1962 reçoivent un léger restylage avec une barre horizontale au centre de la calandre, le pare-chocs avant qui se prolonge jusqu’aux roues et des feux arrière verticaux. Le châssis est amélioré avec un double circuit de freinage. Les acheteurs peuvent choisir l’aménagement intérieur entre une banquette avant à six réglages électriques ou des sièges séparés. Les carrosseries à lunette arrière panoramique sont supprimées ; la différence entre les berlines à quatre glaces et celles à six glaces réside dans l‘épaisseur du montant de custode qui accueille ou non une vitre triangulaire. La «Town Sedan» est rebaptisée «Park Avenue», du nom de la célèbre avenue new-yorkaise.
La gamme des modèles DeVille comprend toujours quatre modèles : la Séville Hardtop Coupe DeVille (5 385 $, produit à 25 675 exemplaires), la Sedan DeVille à 6 glaces (5 631 $, produite à 16 230 exemplaires), la Sedan DeVille à 4 glaces (5 631 $ également, mais 27 378 exemplaires) et la Park Avenue Sedan DeVille à 4 glaces (5 631 $, produite à 2 600 exemplaires seulement). Avec un total de 71 883 exemplaires, les versions DeVille sont désormais plus vendues que les versions de base de la Series 62 (70 277 exemplaires). C’est la Sedan DeVille à 4 glaces qui est la Cadillac la plus vendue de l’année.
Les modèles de 1963 adoptent une nouvelle carrosserie plus longue sur le même châssis de 3,29 m d’empattement, mais aux lignes plus nettes, avec des flancs lisses, sans «skegs», avec des ailerons moins hauts et avec des montants de pare-brise droits. Les ailes avant sont allongées, la calandre s’étend jusque sous les phares avec une pointe en avant plus prononcée. Sous le capot, le moteur est entièrement nouveau. conservant une cylindrée de 6,4 litres, il est plus léger de 23 kg grâce à un vilebrequin plus léger mais plus robuste. Il est accouplé à la boîte de vitesses automatique Hydra-Matic. Les modèles DeVille se distinguent toujours par l’inscription de leur type en lettre cursives à l’extrémité des ailes arrière. Ils peuvent recevoir un toit recouvert de vinyle en option. La gamme des modèles DeVille comprend toujours quatre modèles : le Coupe DeVille (5 386 $, produit à 31 749 exemplaires), la Sedan DeVille à 6 glaces (5 633 $, produite à 15 146 exemplaires), la Sedan DeVille à 4 glaces (5 633 $ également, mais 30 579 exemplaires) et la Park Avenue Sedan DeVille à 4 glaces (5 633 $, produite à 1 575 exemplaires seulement). Désormais, les versions DeVille réalisent un niveau de ventes deux fois supérieur à leurs homologues de la Series 62 ; mais c’est le Coupé DeVille qui est la Cadillac la plus vendue de l’année.
Une Sedan DeVille de 1964 à 6 glaces.
Un léger restylage est effectué pour 1964. La calandre est désormais scindée en deux par une large barre horizontale peinte dans le ton de la carrosserie, et la grille déborde sur les ôtés jusqu’aux passages de roue. Les ailerons diminuent encore. Le moteur est réalésé à 7 litres et il développe 340 ch. Désormais, seule l’inscription DeVille en lettres cursives figure sur les ailes arrière.
Avec la suppression de la berline Park Avenue à coffre court, trop confidentielle, la gamme des modèles DeVille est limitée à trois modèles : le Coupe DeVille (5 408 $, produit à 38 195 exemplaires), la Sedan DeVille à 6 glaces (5 655 $, produite à 14 627 exemplaires) et la Sedan DeVille à 4 glaces (5 655 $ également, mais produite à 39 674 exemplaires). Cette année, les DeVille réalisent près de trois fois de ventes que leurs homologues de la Series 62, et c’est la Sedan DeVille à 4 glaces qui est la Cadillac la plus vendue de l’année. Le 8 juillet 1964, l’usine Cadillac est fermée pour l’extension des chaînes de montage et le réoutillage nécessaire à la production des nouveaux modèles. Elle ouvre de nouveau le 24 août 1964, prête à produire les nouveaux modèles de 1965.
(source Wikipédia)
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Bonjour a tous!!
Elle méritait quelques photos "hors socle"!
Cadillac "Series 62" Sedan DeVille 1962 - "Yellow Maize" - GLM - GLM.119303.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]