La Simca Huit est une automobile produite entre 1938 et 1951 sous licence, par le constructeur français Simca, filiale de l'italien Fiat.
Histoire
Vue arrière d'une Simca 8 1100 Berline.
Grand Prix Handicap Olazur en mai 1939, victoire de Robert Cayeux.
Comme tous les modèles qui l'ont précédée, la Simca 8 n'a pas été conçue en France mais chez le géant Fiat à Turin. Il s’agit d’une Fiat 1100 508C légèrement adaptée pour le marché français. En cette fin des années 1930, de nouvelles couches sociales françaises accèdent au monde des quatre roues, alors que les congés payés sont devenus une réalité.
Présentée lors du Salon de l'automobile de Paris en octobre 1937, la Simca 8 est directement dérivée de la Fiat 1100 « 508C Nuova Balilla » fabriquée dans les usines Simca-Fiat de Nanterre sous licence Fiat. La production n'a réellement débuté qu'en avril 1938.
Simca Huit 1200 Berline
La Simca 8 restera au catalogue plusieurs années après la reprise de l'activité économique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'en Italie, Fiat avait déjà remplacé ce modèle par la Fiat 1100 B en septembre 1948, il faudra attendre octobre 1949 pour que la Simca 8 bénéficie d'un léger restylage qui modifie le pare-chocs avant, avec l'ajout de bananes chromées, la calandre, le capot et la forme de la malle arrière. Elle reçoit à cette occasion le moteur Fiat de 1 221 cm³ développant 41 ch qui était celui prévu pour la future Simca 9.
(source Wikipédia)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]