La SEAT 1500 était un modèle 6 places de construction espagnole de berlines et de voitures de succession, basé sur la Fiat 2300 italienne et utilisant un moteur de 1481 cc de la Fiat 1500. La 1500 fut le successeur de la SEAT 1400 C; il a été fabriqué de 1963 à 1973, avec la version à cinq portes ( »Familiar« ) arrivant en 1965. Outre le plus gros moteur, les différences entre la version 1500 et la version C de son prédécesseur se limitaient à des détails mineurs tels qu’un indicateur de vitesse qui lit maintenant jusqu’à 140 km /h (87 mph).
Il y avait aussi un « pick-up 1500 » offert, et le carrossier ONECA a développé une version « pullman » à empattement long. Au total, 134 766 voitures ont été construites.
Moteur Les options de moteur ont d’abord été limitées à une unité refroidie à l’eau à essence de 1481 cc, entraînant les roues arrière via une boîte de vitesses à quatre vitesses tout syncromesh. Avec ce moteur, une vitesse maximale de 145 km/h (90 mi/h) a été revendiquée. Après 1968, la demande de versions à moteur à essence de la SEAT 1500 a chuté avec l’introduction de la SEAT 124, un design plus moderne basé sur la Fiat 124 avec un bien meilleur rapport puissance /poids.
À partir de 1969, les versions diesel de 1,8 et 2 litres de la SEAT 1500 ont été proposées, et la plupart seraient utilisées comme taxis. Initialement, seules les voitures avec les plus petits moteurs diesel ont été livrées, en utilisant un moteur vu pour la dernière fois dans la Mercedes-Benz 180D avec une puissance revendiquée dans cette application de 46 ch (34 kW; 47 PS). Selon un rapport, cette version a pris près de 50 secondes pour atteindre 100 km/h (62 mi/h), mais les économies de carburant ont été impressionnantes, aidées par le niveau plus bas de la taxe de vente sur le carburant diesel. Ce sont les premiers saloons à moteur diesel fabriqués en Espagne. Fiat ne produisait pas de moteurs diesel à ce stade. Les moteurs ont été fournis par Mercedes-Benz et Perkins Engines. Les moteurs diesel fournis à SEAT par Mercedes-Benz étaient des versions des moteurs diesel à quatre cylindres qui propulsaient les voitures à moteur diesel Mercedes dans de nombreux coins de l’Europe dans les années 1960.