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 Lincoln Continental MK.V 1960 Convertible Top Up by Brooklin Models (Maroon - BRK.57X - échelle 1:43)

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yan1981
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La Lincoln Continental est une automobile de la division Lincoln du groupe Ford. Il y a eu 10 générations différentes, du tout-début des années 1940 aux années 2020. Ses trois premières générations ont représenté l'optimum du luxe chez Ford, jusqu'au début des années 1980, où elle a été remplacée dans ce rôle par la Lincoln Town Car. La Continental est alors devenue une simple berline, adoptant même la plate-forme de la Ford Taurus en 1988. Sa production a cessé en 2002, date à laquelle elle a été remplacée par la Lincoln LS (puis par la Lincoln MKS).

En mars 2015, une toute nouvelle Continental est révélée à New York en remplacement de la MKS ; elle est mise sur le marché en 2016, sous le millésime 2017.

Troisième génération (1958 - 1960)

Pour une meilleure rentabilisation de son produit phare, la ligne des modèles Continental a subi des changements importants pour l'année modèle 1958. Pour élargir son potentiel de vente, Ford a exigé que la Continental atteigne un prix maximum de 6 000 $ (une réduction de 40 % par rapport au Mark II), permettant à la division de mieux concurrencer la Cadillac Eldorado et la Chrysler LeBaron. Pour permettre une production à plus grande échelle, la Continental a été plus étroitement intégrée à Lincoln, différant principalement par la ligne de toit, les garnitures et la calandre. Pour 1959, Ford a complètement supprimé la division Continental, sa gamme de modèles restant dans les années 1960 dans le cadre du cycle de ce modèle.

Première toute nouvelle conception monocoque depuis la Seconde Guerre mondiale, cette génération de Continental est l'une des plus grandes berlines jamais construites par Ford Motor Company (ou tout autre constructeur automobile américain).

Développement


Pour faciliter la poursuite de la ligne de modèles Continental, la division a été contrainte d'abandonner la construction artisanale. Partageant un châssis commun et une grande partie de l'extérieur de la Lincoln Premiere, la production de Continental s'est déplacée vers la nouvelle usine d'assemblage de Wixom.

Pour se distinguer d'une Lincoln, avec une calandre spécifique à la division, toutes les versions de Continental (y compris les cabriolets) ont été conçues avec une ligne de toit inclinée inversée et équipée d'un pare-brise arrière rétractable. Introduite pour la première fois sur la Mercury Turnpike Cruiser de 1957, cette fonction permettait d'augmenter la ventilation intérieure (avec la climatisation). Contrairement au Turnpike Cruiser, l'inclinaison inversée de la ligne de toit comprenait la lunette arrière, un élément qui réapparaîtrait sur les berlines Mercury au cours de la décennie suivante.

La Continental Mark III a été conçu par John Najjar, styliste en chef de Lincoln, assisté par Elwood Engel en tirant largement son influence du modèle conceptuel Ford La Tosca de 1955 conçu par Alex Tremulis. Engel stylisera la Mark IV de 1959, avec Don Delarossa (qui a remplacé Najjar en tant que styliste en chef Lincoln en 1957) développant la Mark V.

Châssis

Les Continental Mark III-V sont construites sur les mêmes composants mécaniques que ceux utilisés par les Lincoln Capri et Premiere. Pour 1958, Lincoln s'est séparé de Mercury dans la conception du corps dans le cadre des efforts continus pour surpasser Cadillac, avec Lincoln adoptant la construction monocoque pour la première fois; la Continental partage une carrosserie commune avec la Premiere, à l'exception de la ligne de toit inclinée inversée.

Partagé avec Lincoln, Mercury et le Ford Thunderbird, la Continental Mark III-V était équipée d'un moteur Ford MEL V8 de 7,0 L; une boîte automatique à 3 vitesses Cruise-O-Matic était la seule transmission. En 1958, le moteur produisait 375 ch, il a été ramené à 350 ch en 1959, puis à 315 ch en 1960.

Utilisant un empattement de 3 327 mm, les Continental de 1958 sont les berlines à empattement le plus long jamais construites par Ford Motor Company. Plus longues qu'un Ford Excursion, les Continental 1958–1960 sont les berlines les plus longues jamais produites par Ford (sans les nouveaux pare-chocs réglementaires). Le cabriolet Continental Mark III de 1958 est le cabriolet le plus long jamais produit en série aux États-Unis, à la seule exception des cabriolets (extrêmement rares) 1934–1937 Cadillac V-16.

Modèles

Conformément à la tradition de dénomination Continental précédente, Continental a présenté sa gamme de modèles 1958 sous le nom de Mark III. En rupture avec la pratique antérieure, les deux années modèles suivantes ont été commercialisées en tant que «Mark» augmentées progressivement (Mark IV et V).

Mark III (1958)
Pour 1958, Continental a lancé la Mark III en quatre carrosseries, dont un toit rigide et cabriolet à 2 portes, une berline à montants 4 portes et une berline à toit rigide à quatre portes (appelée Landau). Bien que beaucoup moins cher que le Mark II, le Mark III reste bien équipé, conservant la climatisation en option (relocalisée du plafond au tableau de bord).

La Mark III est devenu le premier véhicule de la Ford Motor Company à proposer une radio FM (option rarement commandée). Une option unique était l'"Auto Lube", permettant à la voiture de se lubrifier automatiquement (tant que le réservoir d'huile était rempli).

Mark IV (1959)

Pour 1959, la Continental Mark IV a connu un léger restylage, avec l'élimination des pare-chocs Dagmar, les pare-chocs avant et la sculpture latérale devenant beaucoup moins profondément dessinés. Coïncidant avec la fin de la division Continental, les badges d'aile "Continental III" sont remplacés par des badges séparés "Continental" et "Mark IV". La calandre est légèrement redessinée, les blocs de phares étant désormais intégrés dans la calandre en caisse à œufs.

Mark V (1960)
Pour 1960, la Continental Mark V a connu une autre mise à jour de style, avec des pare-chocs avant plus plats (avec Dagmars). L'emblème Continental a été redessiné, avec l'emblème «Mark V» déplacé sur les ailes arrière. Sur les ailes avant, quatre lances chromées horizontales ont été ajoutées. Utilisant une disposition similaire à celle du Mark IV, le Mark V a reçu une calandre restylée.

La Continental 1960 dispose d'un magnifique tableau de bord restylé. La calandre et le pare-chocs arrière ont également été entièrement redessinés, ce qui le distingue des deux années précédentes. La suspension arrière a été changée, de ressort hélicoïdal en ressorts à lames, la boîte à fusibles a été placée sous le capot pour faciliter l'accès et le régulateur de vitesse a été offert pour la première fois.

Town Car / Limousine

Outre les Mark III, IV et V, il existe deux modèles supplémentaires de la Continental de troisième génération. En 1959, Lincoln a ajouté les carrosseries Limousine et Town Car ; ce dernier a marqué la première utilisation du nom de Town Car par Lincoln. Disponible uniquement en noir, les deux versions ont été construites avec une forme de ligne de toit arrière spécifique au modèle avec un toit en vinyle rembourré et une lunette arrière plus petite pour plus d'intimité. La limousine comportait une cloison rétractable entre les sièges avant et arrière avec une radio à l'arrière du siège avant. L'empattement est resté le même 3 327 mm sur la limousine que les autres modèles Continental et les sièges arrière avaient également les mêmes dimensions. Au prix de 10 230 $ pour la limousine et 9 207 $ pour la Town Car, ces voitures étaient équipées de tous les accessoires optionnels proposés cette année-là. La capacité de climatisation a été augmentée avec l'ajout d'un évaporateur monté sur le coffre pour augmenter le refroidissement des sièges arrière.
La Town Car et la Limousine 1959–1960 sont parmi les véhicules Lincoln les plus rares jamais vendus; seulement 214 exemplaires de la Town Car ont été produits et seulement 83 exemplaires de la limousine ont été produits.

(source Wikipédia)
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Dernière édition par yan1981 le Jeu 5 Sep - 17:48, édité 9 fois
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