L'
Edsel Ranger est une automobile qui a été produite et vendue par la nouvelle division Edsel de Ford pour les années modèles
1958-1960. Elle a été construite sur une plate-forme Edsel plus courte et plus étroite, partagée avec les modèles Ford et Edsel Pacer.
La Ranger était le modèle de finition de base chez Edsel au cours de ses première et deuxième années en tant que marque automobile. Elle était disponible en coupés deux portes, en berlines quatre portes et en hardtop deux et quatre portes avec un cabriolet également proposé pour l'année 1960.
Le terme Ranger est l'une des trois catégories proposées par la marque Edsel et réutilisées par les produits Ford Motor Company, Villager et Corsair étant les autres gamme proposées par Edsel.
Introduite le 15 octobre 1959, la
Ranger de
1960 était désormais la seule berline Edsel proposée, tandis que le nom Villager s'appliquait à deux breaks, six et neuf places. La décision a été prise d'éliminer non seulement la Corsair, mais aussi l'élément de calandre vertical. La nouvelle calandre avait une apparence de « sablier ». À ce stade, le modèle 1960 partageait tellement de points communs aussi bien en carrosserie et qu'en garnitures intérieures avec Ford, que les caractéristiques déterminantes qui distinguaient les Edsel des Ford étaient ses feux arrières, sa calandre, ses feux de signalisation/de stationnement, ses garnitures à l'avant des côtés des ailes, et bien sûr, des badges nominatifs.
Le 19 novembre 1959, Ford a abandonné la marque Edsel et la dernière voiture est sortie de la chaîne de montage à la fin du mois, de sorte que le modèle de 1960 n'a jamais atteint sa propre année civile. Les voitures étaient effectivement orphelines, puisque Ford a cessé de fabriquer des pièces pour Edsel à ce moment-là. Pour 1960, 2 571 Rangers et 275 unités Villager ont été produites (toutes aux États-Unis), les modèles les plus rares étant le cabriolet (76) et le wagon Villager à quatre portes et 9 passagers (59, le plus rare) . La Villager est mentionnée ici afin de souligner le fait que le cabriolet Ranger était le deuxième modèle le plus rare de toutes les Edsel produites. Les prix d'origine allaient de 2 643 $ à 3 000 $.
Faits sur l'Edsel 1960 :-Styliste en chef : Bud Kaufman -Toutes les Edsel de 1960 ont été produites dans l'usine de fabrication de Louisville, KY. (Bien que quelques voitures du parc Allen, l'usine pilote MI existent toujours)
- L'Edsel '60 a introduit des innovations telles que le flux de liquide de refroidissement horizontal à travers le radiateur pour améliorer le refroidissement et le placement du silencieux loin de l'habitacle pour réduire la chaleur.
- La production des Edsel 1960 a commencé le 14 septembre 1959
- L'introduction de la gamme 1960 a eu lieu le 15 octobre 1959
- Le dernier jour officiel d'assemblage des Edsel était le 19 novembre 1959
- Production totale pour tous les modèles 1960 Ranger : 2 571 (2 846 y compris wagons villager)
Avec une durée de production aussi limitée, le modèle 1960 comprenait certains des modèles Edsel les plus rares de l'une des trois années modèles.
(source Wikipédia)
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