La Studebaker Champion est une automobile produite par la Studebaker Corporation de South Bend, Indiana, du début de l'année 1939 jusqu'en 1958. C'était une voiture "full size" durant les trois premières générations et une voiture de taille moyenne dans celles de quatrième et cinquième génération, servant de modèle junior à la Commander.
Quatrième génération 1953-56
En 1953, la Studebaker fut redessinée par Robert Bourke du studio de design de Raymond Loewy (« le coupé Loewy » ou « Low Boy »). Le coupé 2 portes avec un pilier central fut appelé Starlight, tandis que le coupé à toit rigide plus cher fut appelé Starliner. En plus du coupé Loewy, il existait également une berline 2 portes basée sur une berline 4 portes raccourcie. La berline 2 portes a un profil plus haut et les vitres latérales arrière des berlines 2 portes sont sensiblement plus grandes que celles du coupé Loewy. Le coupé Loewy est nettement plus collectionnable que les berlines 2 portes. Bien que similaires, les pièces de carrosserie des 2 voitures ne sont pas interchangeables. L'avant de la nouvelle Champion était plus bas que celui de ses contemporaines et partage une apparence avec la Citroën DS.
Aucun cabriolet n'a été proposé en 1953. Cependant, fin 1952, Studebaker a produit un prototype de Commander cabriolet 1953 pour déterminer si le modèle pouvait être produit en série de manière rentable. La voiture était basée sur le Starliner à toit rigide à deux portes de 1953. La voiture a ensuite été modifiée selon les spécifications du modèle 1954 et a été occasionnellement conduite autour de South Bend par des ingénieurs. Des renforts structurels supplémentaires étaient nécessaires pour réduire la flexion de la carrosserie. Même si la voiture était équipée du V8 de 3,80 L (232 pouces cubes), le poids structurel supplémentaire a augmenté le temps d'accélération de 0 à 60 mph de la voiture à un niveau inacceptable. De plus, la société n'avait pas les ressources financières pour ajouter un autre type de carrosserie à la gamme de modèles. Les dirigeants de l'entreprise pensaient à tort que les berlines 2 portes, les berlines 4 portes et le break Conestoga 1954 (décrit ci-dessous) se vendraient mieux que les coupés 2 portes, de sorte que les ressources de l'entreprise se sont concentrées sur la production des berlines et du break.
Lorsque le prototype décapotable n'était plus nécessaire, l'ingénieur E. T. Reynolds ordonna que la voiture soit démontée et que la carrosserie soit envoyée au cimetière secret des terrains d'essai de la société à l'ouest de South Bend. Un employé non ingénieur demanda la permission d'acheter la voiture complète, plutôt que de la voir pourrir sur les terrains d'essai avec d'autres prototypes antérieurs d'autres voitures et camions. L'ingénieur en chef Gene Hardig discuta de la demande avec E. T. Reynolds. Ils acceptèrent de laisser l'employé acheter la voiture à condition que l'employé ne la vende jamais. Dans les années 1970, la voiture fut redécouverte derrière une station-service de South Bend et n'appartenait plus à l'ancien employé. Elle a eu plusieurs propriétaires et plusieurs couleurs de peinture.
En 1954, un nouveau break 2 portes appelé Conestoga a été ajouté à la gamme de produits. La puissance du six cylindres en ligne à tête en L est restée inchangée à 85 ch (63 kW), bien qu'en 1955, elle ait été remplacée par une version plus grande de 101 ch (75 kW). Également pour 1955, les étiquettes Starlight/Starliner ont été abandonnées et un pare-brise enveloppant a été introduit. Les berlines Champion de 1956 ont reçu une carrosserie très différente, avec des « sourcils » prononcés au-dessus des phares et de grandes ailerons arrière. Les coupés ont reçu la nouvelle carrosserie de style Hawk avec une calandre carrée placée au centre rappelant une Mercedes-Benz d'époque.
La forme profilée des coupés Loewy les a rendus populaires auprès des concurrents de courses de vitesse terrestre , à la fois dans leur configuration de série et modifiée avec des toits coupés et d'autres modifications pour les rendre encore plus profilés.
(source Wikipédia)