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 Ford Cortina MK3 2,0 GLX

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Jean
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MessageSujet: Ford Cortina MK3 2,0 GLX   Ford Cortina MK3 2,0  GLX EmptyMar 9 Mar - 18:54

La Ford Cortina est une voiture qui a été construite par Ford de Grande-Bretagne sous diverses formes de 1962 à 1982, et a été la voiture la plus vendue du Royaume-Uni des années 1970.

La Cortina a été produite en cinq générations (Mark I à Mark V, bien que officiellement la dernière n’était que le lifting Cortina 80 du Mk IV) de 1962 à 1982. À partir de 1970, il était presque identique à la Ford Taunus du marché allemand (construite sur la même plate-forme) qui était à l’origine un modèle de voiture différent. Cela faisait partie d’une tentative de Ford d’unifier ses opérations européennes. En 1976, lorsque le Taunus révisé a été lancé, la Cortina était identique. Le nouveau Taunus/Cortina a utilisé les portes et quelques panneaux du Taunus de 1970. Il a été remplacé en 1982 par la Ford Sierra. En Asie et en Australasie, il a été remplacé par la Mazda 626-based Ford Telstar, bien que Ford Nouvelle-Zélande a importé des kits CKD de marque britannique du domaine Ford Sierra pour l’assemblage local à partir de 1984.

Le nom a été inspiré par le nom de la station de ski italienne Cortina d’Ampezzo, site des Jeux olympiques d’hiver de 1956. Comme un coup de publicité, plusieurs Cortinas ont été conduits vers le bas de la course de bobsled olympique Cortina à la station qui a été appelé Cortina Auto-Bobbing.

TC Mark III (1970-1976

À la fin des années 1960, Ford a entrepris de développer la Cortina de troisième génération, la Mark III, qui serait produite dans des volumes plus élevés qu’auparavant à la suite de la fusion de Ford de Grande-Bretagne et Ford d’Allemagne dans l’actuelle Ford d’Europe. La voiture a marqué la convergence des plates-formes allemandes Taunus et britannique Cortina avec seulement des différences mineures entre les deux, d’où le nom interne de la voiture TC1, debout pour Taunus-Cortina. C’était aussi la dernière voiture européenne conçue par Harley Copp en tant que vice-président ingénierie et chef de Brentwood, avant son retour à Detroit.

Ford Royaume-Uni voulait à l’origine l’appeler autre chose que Cortina, mais le nom coincé. Bien que le Mark III avait l’air significativement plus grand que le boxier Mark II Cortina, il était en fait la même longueur globale, mais 4 pouces (100 mm) plus large.  Dans la longueur globale, un empattement allongé de plus de 3 pouces (76 mm) a également contribué à l’intérieur légèrement plus spacieux.

La Mark III Cortina a été inspirée par le langage contemporain de conception de la « bouteille de coke » qui émanait de Detroit – la voiture arborait des éléments similaires de conception de capots cannelés et de ceintures aux mercury montego et ford ltd nord-américains de la même époque. Il a remplacé à la fois le Mark II Cortina et le plus grand, plus cher Ford Corsair, offrant plus de niveaux de finition et l’option de moteurs plus grands que le Mark II Cortina. La voiture sœur de la Mark III en Europe continentale – le Taunus TC – était subtilement différente en apparence, avec des indicateurs avant plus longs, différentes peaux de porte et des pressages d’ailes arrière qui ont adouci la ceinture tombante, ce qui a diminué l’apparence de la « bouteille de coke » de la Cortina.

La suspension avant à jambes de force MacPherson a été remplacée par une suspension à double bras A plus conventionnelle (également connue sous le nom de suspension double wishbone) qui a donné à la Mark III une conduite beaucoup plus douce sur la route, mais a donné aux voitures équipées des moteurs plus gros et plus lourds un sous-virage distinct.

Les niveaux de finition pour le Mark III Cortina étaient Base, L (pour le luxe), XL (Xtra Luxury), XLE (Xtra Luxury Edition - Australie et Afrique du Sud seulement), GT (Grand Touring) et GXL (Grand Xtra Luxury).

Les premiers Cortinas Mark III sont venus avec les mêmes moteurs 1300 et 1600cc que le Mark II Cortinas, à l’exception de la GXL 1600cc. Ces moteurs sont connus sous le nom de Kent, moteur à flux croisé ou au-dessus du moteur de soupape de tête (OHV). Il y avait aussi l’introduction du moteur 2000 cc, le moteur à cames aérienne unique, maintenant connu sous le nom de moteur Pinto. L’unité OHV Kent était équipée d’un seul carburateur d’étranglement et a été utilisée pour les premiers modèles jusqu’à la garniture GT, l’unité sohc double choke carburateur Pinto a été utilisé pour les modèles GT et GXL. Le GXL a également été offert en 1600 dans les dernières Cortina Mark III.

Sur les marchés d’entraînement à gauche, le 1600OHC a été remplacé par une unité ohv à deux glucides (Kent) qui n’était pas offerte sur le marché intérieur, afin de la distinguer du Taunus concurrent qui n’est venu qu’avec le moteur OHC Pinto. Les variantes de 2,0 litres utilisaient une version plus grande de l’unité Pinto de 1600 cc et étaient disponibles dans tous les niveaux de finition, sauf la base[26]. Les versions Base, L et XL étaient disponibles sous forme de domaine à cinq portes.

Bien qu’elle ne soit pas plus longue que son prédécesseur, la Mark III était une voiture plus lourde, reflétant une tendance à l’amélioration de la sécurité secondaire en rendant les carie plus importantes.  Le poids a également été augmenté par le cross-member robuste incorporé dans la nouvelle série simplifiée de suspension avant, et par l’inclusion du matériel d’amortisseur beaucoup plus sain qui a isolé la cabine du bruit de moteur et d’échappement, rendant la voiture utilement plus silencieuse que son prédécesseur, bien que sur beaucoup de voitures l’avantage ait été diminué par des niveaux élevés de bruit de vent apparemment résultant de l’ajustement pauvre de porte autour des fenêtres. Les transmissions manuelles à quatre vitesses étaient maintenant presque universellement offertes au R-U pour cette classe de voiture, et les essais routiers contemporains ont commenté l’écart assez important entre la deuxième et la troisième vitesse, et la tentation qui en a résulté de glisser l’embrayage en accélérant à travers les engrenages dans les voitures à moteur plus petit: c’est sans doute en reconnaissance tacite du rapport puissance/poids marginal de la voiture que Ford n’offrait plus l’option de transmission automatique avec la plus petite Cortina à moteur cc de 1298.

Quatre phares et roues Rostyle ont marqué les versions GT et GXL. Le GXL avait également des bandes de frottement côté corps, un toit en vinyle et un panneau brossé en aluminium et couvercle de démarrage noir sur les GXLs, tandis que la GT avait une section peinte en noir de la botte avec une garniture chromée de chaque côté de celui-ci. Tous les modèles de pré-lifting comportaient un tableau de bord incliné vers le bas avec des cadrans profondément encastrés et une suspension en bobine tout autour. Dans le style général et la technique de maquillage,beaucoup [qui?] a observé que le Mark III Cortina aped le Vauxhall Victor FD de 1967.

La Cortina a été mis en vente le 23 octobre1970[28], mais les ventes ont commencé particulièrement lentement en raison de difficultés de production qui ont culminé avec une grève de dix semaines à l’usine ford entre avril et juin 1971, qui était à l’époque signalé avoir coûté la production de 100.000 véhicules, équivalent à près d’un quart de la production pour une année complète.

En 1971, les taux de ressort et les réglages d’amortisseur ont été modifiés avec les buissons de suspension avant qui ont réduit la bounciness de la conduite et la dureté de conduite à basse vitesse qui avait généré la critique de presse au moment du lancement du Mark III.

Volumes récupérés, et avec le vieillissement Austin / Morris 1100/1300 maintenant perdant à divers modèles plus récents, la Cortina a été la voiture la plus vendue en Grande-Bretagne en 1972 suivie de près par l’Escorte . Il est resté la voiture la plus vendue du R-U jusqu’en 1976 quand dépassé par l’escorte de Mk2.

À la fin de 1973, le Cortina Mark III a reçu un lifting, et a été redessiné TD. Les principales différences ont été le tableau de bord et les horloges qui ne sont plus inclinés loin de la ligne de mire du conducteur, mais introduit le tableau de bord plus plat et les horloges également trouvés dans les derniers Mark IV et Mark V Cortinas, niveaux de finition améliorées et calandres révisées, feux arrière révisés, phares rectangulaires pour la XL, GT et le nouveau 2000E (le « E » debout pour exécutif), qui a remplacé le GXL. Le moteur Kent de 1,3 litre a été reporté, mais les modèles de 1,6 litre utilisaient maintenant le moteur SOHC plus moderne de 1,6 litre. Alors que la Cortina TD avait encore une double suspension à bras A avec des bobines à l’avant et un système à quatre maillons à l’arrière, la manipulation a été améliorée. Le 2000E est revenu au traitement chic offert par les modèles MkII 1600E (et reporté à plus tard Mark IV/V Ghia) au lieu de la garniture en faux grain de bois de la GXL. Le 2000E était également disponible en version successoral.
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