La Ford Country Squire (plus tard le Ford LTD Country Squire) est une série de breaks assemblés par le constructeur automobile américain Ford. Le break premium de la division Ford, le Country Squire, se distingue par ses garnitures extérieures en similibois. Des années modèles 1950 à 1991, huit générations de Country Squire ont été produites. À la suite de l'arrêt d'Edsel, Mercury a commercialisé le Mercury Colony Park en tant qu'homologue divisionnaire du Country Squire, partageant la carrosserie et les garnitures.
Dans le cadre des modèles full-size de Ford, la Country Squire était l'homologue de plusieurs gammes de modèles. Pour ses deux premières générations, la Country Squire était basée sur la Ford Custom Deluxe (et la Ford Crestline qui l'a remplacée). Pour ses trois prochaines générations, la Country Squire était un modèle distinct partageant initialement sa garniture avec la Ford Fairlane, la Country Squire a ensuite adopté la garniture de la Ford Galaxie. Pour ses deux dernières générations, la Country Squire est devenue une homologue de la Ford LTD (Ford LTD Crown Victoria après sa réduction).
La Country Squire a été abandonné dans le cadre du développement de la Ford Crown Victoria de 1992. À la suite d'une baisse des ventes de break full-size, la Crown Victoria a été lancée exclusivement en tant que berline quatre portes, laissant la Country Squire sans remplaçante directe. À partir de la production de 2019, Ford ne vend plus de break sur base de berline en Amérique du Nord. La production durant 41 ans de la Country Squire est le troisième modèle de la gamme Ford en Amérique du Nord ayant perduré durant plusieurs décennies, elle sera surpassée uniquement par la Ford Thunderbird (46 ans) et la Ford Mustang (56 ans, actuellement en production).
Pour l'année 1960, au lieu d'une mise à jour annuelle, la gamme des modèles Ford a subi une refonte complète. Coïncidant avec l'introduction de la Falcon compacte, les Ford full-size ont augmenté de taille, adoptant un empattement de 3 023 mm. Dans le cadre d'un changement de modèle, la Galaxie a été placée au-dessus de la Fairlane en tant que vaisseau amiral des modèles Ford, la Country Squire devenant son homologue break pour 1960. Pour 1961, Mercury a révisé sa gamme de modèles après l'abandon d'Edsel, la Monterey devenant une version à empattement plus long de la Galaxie; dans un changement qui durera jusqu'à leur interruption en 1991, la Colony Park est devenue l'homologue Mercury de la Country Squire. Pour le millésime 1960, la Country Squire est basée sur le Ford Ranch Wagon de la même année (modèle identique mais sans garniture similibois).
Aperçu du modèle
En conservant l'utilisation d'un cadre périphérique, la Country Squire a augmenté de taille par rapport à son prédécesseur, 127 mm plus large et 127 mm plus long que son prédécesseur. La garniture extérieure en bois a repris l'apparence d'un revêtement de bateau, avec une conception de bordure plus simple. Pour améliorer l'entrée et la sortie, le montant A incliné vers l'avant a été remplacé par un design incliné vers l'arrière, permettant une ouverture plus large de la porte avant. Alors que la banquette de la troisième rangée nécessitait toujours le retrait du coussin inférieur pour se replier à plat, l'accès a été amélioré car un tiers de la banquette de la deuxième rangée se plié séparément.
Caractéristiques du châssis
Le châssis Ford de 1960, utilisé par la Country Squire de cinquième génération avec un empattement de 3 023 mm, était partagé avec tous les autres modèles Ford full-size. Pour améliorer la maniabilité, la suspension à lames arrière a été redessinée avec des ressorts plus longs, dans le cadre du contrôle anti-plongée et anti-squat. La suspension avant est une configuration à double triangulation, avec des bras triangulaires à rotule. Partagé avec le F-Series, le Country Squire utilisait des freins à tambour de 279 mm sur les quatre roues.
Groupe motopropulseur
Lors de son lancement, la cinquième génération a conservé plusieurs moteurs de la génération précédente. Un six cylindres en ligne de 145 chevaux et 3,7 L était de série, avec trois moteurs V8 en option. Un V8 de 4,8 L (réajusté à 185 ch) a fait son retour, ainsi qu'un V8 de 5,8 L (235 ch double corps; 300 ch avec 4 corps)14.
Pour 1961, les moteurs ont été désaccordés, les six cylindres faisant 135 ch, les moteurs 292 faisant 175 ch et les moteurs 352 faisant 220 ch (le V8 de 300 ch est resté).
Pour 1962, les moteurs ont été réaccordés à 138 ch pour le 6 cylindres en ligne et 170 ch pour le moteur 292; tandis que la version 220 ch du moteur 352 est restée, la version 300 ch a été remplacée par un V8 de 6,4 L produisant 300 ch (la seule version du moteur 390 offerte dans le Country Squire).
Pour 1963, le V8 292 a été abandonné, remplacé par un V8 de 4,3 L et 164 chevaux. Pour 1964, le V8 260 a été étendu à 4,7 L (produisant 195 ch); le moteur 352 a été réaccordé à 250 ch.
Comme pour la génération précédente, des transmissions manuelles à trois et quatre vitesses (à surmultiplication) ont été proposées, ainsi que des boîtes automatiques Fordomatic ou Cruise-O-Matic à trois vitesses. Pour 1964, la boîte manuelle à 3 vitesses a été repensée, devenant synchronisée dans les trois vitesses.
Carrosserie
Contrairement à la quatrième génération de la Country Squire, la cinquième génération a largement abandonné les mises à jour de carrosserie annuelles. La conception de la carrosserie était plus conservatrice, intégrant les phares dans la calandre et carénant le pare-chocs plus étroitement dans les ailes. Pour 1961, le hayon arrière subit une refonte complète, abandonnant le hayon en deux parties pour un hayon monobloc avec une vitre rabattable. Dans le cadre de la conception du hayon, un verrouillage de sécurité exigeait que la lunette arrière soit complètement abaissée avant que le hayon puisse être abaissé; la fenêtre pouvait être abaissée manuellement ou électriquement. Sur les deux modèles de hayon, le hayon utilisait un ressort de barre de torsion pour contrebalancer sa charnière.
Coïncidant avec la refonte du hayon en 1961, les carénages avant et arrière ont été redessinés, marquant le retour des (petits) ailerons arrière et des grands feux arrière ronds, dans la lignée de la Ford Thunderbird. Pour 1964, la Country Squire a subi un restylage de son carénage arrière (suppression des ailerons arrière) et de sa garniture latérale, avec une refonte de la garniture en bois.
(source Wikipédia)
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