Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)

Aller en bas 
AuteurMessage
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty
MessageSujet: Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)    Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  EmptyMer 13 Mar - 14:57

La Cadillac Sixty Special est un nom utilisé par Cadillac pour désigner un modèle spécial depuis le dérivé à empattement allongé conçu par Harley Earl - Bill Mitchell de la Series 60 '38, souvent appelé Fleetwood Sixty Special. La désignation Sixty Special était réservée à certains des véhicules les plus luxueux de Cadillac. Elle était proposée en berline à quatre portes et brièvement en toit rigide à quatre portes. Cette exclusivité s'est reflétée dans l'introduction de l'exclusivité Fleetwood Sixty Special Brougham d'Elegance en 1973 et de la Fleetwood Sixty Special Brougham Talisman en 1974, et elle a été proposée comme un ensemble de finitions en dessous de la limousine Series 70. Le nom Sixty Special a été temporairement retiré en 1976, mais est revenu à nouveau en 1987 et a continué jusqu'en 1993.


1938-41



Pour 1938, la Sixty Special conçue par Harley Earl - Bill Mitchell a été ajoutée entre la gamme de voitures la moins chère de Cadillac, la « Series 60 », et les Cadillac à grande carrosserie « Senior » et a remplacé la Series 65. Bien que toutes Les Sixty Special de première génération ont été construites à l'usine de Fleetwood, la Sixty Special a été commercialisée sous le nom de voiture Fisher Body en 1938 et 1939.

La nouvelle berline à quatre portes, conçue pour ressembler à une berline décapotable, présentait des caractéristiques avant-gardistes, notamment un coffre entièrement intégré de type coupé (qui a lancé le style de berline « à trois caisses ») ; pas de marchepieds (ce qui fait que tout cela a rapidement suivi) ; portes de style cabriolet avec cadres de fenêtres en métal brillant (Bill Mitchell a qualifié le '38 Sixty Special de "premier toit rigide"); un auvent « à quatre fenêtres » avec plus de surface vitrée que n'importe quelle Cadillac auparavant ; un pare-brise fortement incliné et quatre portes à charnières avant. Contrairement à ce qui était alors la pratique dominante pour les automobiles de luxe, la nouvelle Sixty Special était conçue comme une voiture conduite par son propriétaire plutôt que comme une voiture avec chauffeur.

Elle a été construite sur un empattement de 127,0 pouces (3 230 mm), soit 3 pouces (76 mm) plus long que les voitures standard de la Series Sixty. La nouvelle Sixty Special utilisait un cadre en « X » unique en dessous, qui permettait un poids de 4 170 lb (1 890 kg). voiture pour s'asseoir dans son cadre. Cela donnait non seulement à la nouvelle Cadillac le châssis le plus rigide du marché, mais il était également 3 pouces plus bas que les autres Cadillac - sans sacrifier la hauteur sous plafond. La disparition des marchepieds sur le côté et l'absence de lourde moulure de ceinture de caisse faisaient paraître la voiture élégante encore plus basse. Plus important encore, cela a permis d’augmenter l’espace aux épaules et aux hanches de plus de 5 pouces sans augmenter la largeur totale. Combinées au tout nouveau levier de vitesses monté sur colonne, les voitures offraient un véritable confort à six passagers. La Sixty Special était propulsée par le moteur V8 standard de Cadillac de 130 ch (97 kW) et 346 pouces cubes (5,67 L).

Au cours de sa première année, 3 703 Sixty Special ont été livrées, pour un coût de base de 2 090 $ US (43 970 $ en dollars de 2022 [4] ) – ce fut un succès à tous points de vue. La nouvelle Sixty Special a dépassé tous les autres modèles Cadillac au cours de sa première année, représentant 39 % de toutes les Cadillac vendues. En 1938, outre la berline 4 portes standard, deux modèles prototypes ont été construits sur la carrosserie Sixty Special - deux cabriolets à quatre portes très fringants (l'un appartenant au dirigeant de GM, Larry Fisher, qui a été démoli par Harley Earl dans un accident de la route). et un envoyé en Europe, qui a ensuite été rappelé et consommé par GM Engineering lors d'essais structurels en préparation des carrosseries "Torpedo" de 1940), plus un coupé Sixty Special (conduite personnellement pendant deux ans par le président de GM, Bill Knudsen).

Une nouvelle face avant pas bien accueillie, calquée sur le Lincoln Zephyr et dépourvue du punch visuel attendu par les acheteurs de Cadillac, un changement modeste dans le niveau de finition et quelques nouvelles options sont apparues pour la Sixty Special en 1939. La première parmi les nouvelles options était un panneau métallique rétractable au-dessus du siège avant appelé « Sunshine Turret-Top Roof », un prédécesseur du type de toit ouvrant qui ne deviendra plus courant qu'au milieu des années 1970. Le toit coulissant, breveté par la division Ternstedt Hardware de GM, a été déverrouillé et glissé dans un renfoncement construit dans la partie arrière du toit principal où il se verrouille en place. Deuxièmement, une vitre de séparation rétractable en option entre les sièges avant et arrière. Cette cloison n'avait pas de linteau dans le toit, seulement des canaux entre les montants de porte pour permettre le déplacement de la vitre rétractable. Le prix de 2 090 $ en 1938 est également resté pour 1939. Plus de 5 500 Sixty Special ont été construites en 1939, ce qui représente 40 % de toutes les Cadillac vendues, mais seulement 280 d'entre elles étaient équipées de l'option toit ouvrant (sur ces 280 voitures avec toit ouvrant, 55 d'entre elles étaient également équipées de vitres rétractables). Les commandes de de 1939 comprenaient une berline décapotable construite sur le châssis Sixty Special pour le prince Frederik du Danemark.

À partir de 1940 et pour le reste de son existence, la Sixty Special sera commercialisée par Fleetwood, bénéficiant de moulures, de garnitures et de revêtements plus chers comme les Series 75 et 90. Elle prend ainsi la place de la Series 70, qui fut abandonnée pour l'année modèle 1938, en tant que grand modèle le plus luxueux de Cadillac, un rôle qu'il remplira jusqu'en 1976. Pour 1940, le prix (pour la troisième année consécutive) et le style général sont restés les mêmes, avec seulement de modestes changements de finition. Il convient de noter que 1940 a été la dernière année où des pneus de secours latéraux (en option sur toutes les Cadillac, y compris la Sixty Special) ont été proposés. La gamme Sixty Special s'est étendue à quatre modèles cette année : Touring Sedan (le modèle de base), Imperial Sedan (au prix de 2 230 $, elle comportait une cloison vitrée rétractable entre les sièges avant et arrière) et deux modèles Town Car à toit ouvert (un style avec un toit peint, l'autre avec un toit recouvert de cuir). Ces deux voitures très formelles avaient une section de toit amovible au-dessus du siège avant et une vitre divisée en verre. Sur les soixante Specials construites en 1940, 4 242 étaient des modèles Touring. Il y avait 113 Imperial (dont 3 également équipées du toit ouvrant) et enfin, seulement 15 modèles de Town Car. Sur les 15, 9 avaient un toit en métal peint (au prix de 3 465 $) et 6 étaient la version formelle avec toit recouvert de cuir (au prix de 3 820 $).

1941 Cadillac Sixty Special : 1941 fut la dernière année de conception originale du Sixty Special de Harley Earl et Bill Mitchell, puisqu'un tout nouveau modèle de 1942 était en préparation. Beaucoup considèrent le 1941 comme le plus beau de cette série, bien que Mitchell lui-même ait privilégié les lignes épurées du modèle original de 1938. Pour la première fois, Cadillac avait son propre design avant - la calandre « pierre tombale » plus large que haute avec une section centrale saillante vers l'avant flanquée de sections latérales plates - qui identifierait les Cadillac pour les années à venir ; la nouvelle calandre apparaissait comme un rectangle orienté horizontalement lorsqu'elle était vue de face, d'où son surnom. D'autres changements concernaient des ailes avant plus longues qui se terminaient par des capuchons d'extension fixés aux portes avant, engloutissaient entièrement les phares abaissés et largement positionnés et (de concert avec un nouveau capot) remplissaient l'espace autrefois vacant adjacent au compartiment moteur ; les ailes arrière contenaient désormais des jupes amples en standard. Pour 1941, l'empattement a été réduit de 1 pouce (25 mm), jusqu'à 126 pouces (3 200 mm). Les Sixty Special ont montré une augmentation de prix de 105 $ (pour la première fois) à 2 195 $. La puissance était toujours fournie par le même moteur Cadillac de 346 pouces cubes (5,67 L) qu'auparavant, mais était désormais évaluée à 150 ch (110 kW). Les totaux de production comprennent 3 878 berlines Touring (dont 185 avec l'option toit ouvrant) et 220 berlines Imperial (maintenant au prix de 2 345 $). Une seule voiture deVille Sixty Special a été fabriquée cette année et utilisée sur le circuit des salons automobiles avant d'être achetée par le réalisateur Cecil B. DeMille. Doté d'un toit recouvert de cuir, c'était le dernier à venir de Cadillac-Fleetwood.

Il y a eu près de 17 900 Sixty Special fabriquées entre 1938 et 1941, dont environ une douzaine de versions à carrosserie personnalisée.


(source Wikipédia)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty
MessageSujet: Re: Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)    Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  EmptyMer 13 Mar - 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty
MessageSujet: Re: Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)    Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  EmptyMer 13 Mar - 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty
MessageSujet: Re: Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)    Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  EmptyMer 13 Mar - 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty
MessageSujet: Re: Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)    Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  EmptyMer 13 Mar - 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty
MessageSujet: Re: Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)    Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  EmptyMer 13 Mar - 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yan1981
Activité
Activité
yan1981


Messages : 2836
Date d'inscription : 15/03/2021

Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty
MessageSujet: Re: Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)    Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  EmptyMer 13 Mar - 15:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty
MessageSujet: Re: Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)    Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadillac Fleetwood 1940 Series 60 by Stamp Models (Light Blue Met - STM.40202 - Ltd Ed. 041/109 pcs - échelle 1:43)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadillac Fleetwood 1957 Series 60 by Stamp Models (Bahama Blue Met - STM.57201 - Ltd Ed. 1 of 199 pcs - échelle 1:43)
» Cadillac Fleetwood 1956 Series 60 Special by Stamp Models (Bahama Blue Met - STM.56203 - Ltd Ed. 101/109 pcs - échelle 1:43)
» Cadillac Fleetwood 1969 Brougham Series 60 Spécial by Stamp Models (Persian Blue Aqua Met - STM.69201 - Ltd Ed. 038/199 pcs - échelle 1:43)
» Cadillac Fleetwood 1964 Series 75 by Stamp Models (Black - STM.64101 - Ltd Ed. 113/149 pcs - échelle 1:43)
» Cadillac Fleetwood 1964 Series 75 by Stamp Models (Green Met - STM.64102 - Ltd Ed. 101/109 pcs - échelle 1:43)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: U-S-A :: Cadillac-
Sauter vers: