Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43)
2 participants
Auteur
Message
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 22:47
Citroën GS : la berline qu’il manquait à Citroën
Depuis de longues années, Citroën faisait le grand écart entre le haut de gamme incarné par la DS et le « populaire » avec la 2CV. Certes, on avait bien tenté de combler le trou par l’Ami 6 puis l’Ami 8, sans pour autant s’imposer face à la concurrence. Son style signé Flaminio Bertoni était original (particulièrement l’Ami 6 avec sa vitre arrière inversée) mais semblait plus pencher vers la « Deuche » que vers la DS. Avec la GS, Citroën allait enfin proposer un modèle de milieu de gamme inspiré et valorisant, dans la lignée de la DS et de la future CX.
La Citroën GS / GSA est une voiture fabriquée par le constructeur automobile français Citroën à près de 2,5 millions d'exemplaires, de 1970 à 1986. Il s'agit de la voiture la plus vendue par Citroën après la 2 CV et l'AX. Le nom GS provient de son nom d'étude, « projet G », devant être décliné en version moteur 4-cylindres à plat type GX et moteur à piston rotatif type GZ. Elle a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 1971.
En 1978, la GS est la voiture française de sa catégorie la plus produite avec 259 787 exemplaires3. En 1973, 1975 et 1978, elle est la troisième voiture la plus vendue en France.
(source Wikipédia)
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 22:53
Tous ceux qui ont fréquenté de près ou de loin un citroëniste sont déjà montés dans une GS. Dans les années 70, une ligne aussi aérodynamique tout en restant compacte et procurant l’insatiable plaisir de la suspension hydraulique relevait de l’exploit. Il faut dire que la GS fut l’une des premières à être dessinée grâce à l’aide d’ordinateurs. Ce projet, nom de code G, fut lancé en 1967 mais il faisait suite à plusieurs projets avortés, le C60 puis F. Cette année-là, les accords entre NSU et Citroën au sein de la Comobil étaient déjà bien avancés : la Ro80 venait de sortir avec un moteur Wankel fabriqué par leur usine commune Comotor. La marque aux chevrons allait bientôt tester le marché avec la M35. Aussi le projet F intégrait dès le départ une motorisation de type Wankel pour son haut de gamme. Pour le cœur de la gamme, Citroën voulait aussi jouer la carte de l’originalité avec un 4 cylindres à plat.
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 22:54
Les projets précédents, pourtant très aboutis, ayant été jetés aux orties, il fallait tout reprendre de zéro en matière de design. Il se murmure encore aujourd’hui que le projet F fut finalement rejeté pour sa trop grande proximité stylistique avec la Renault 16 sortie en 1965. Pour le G, on optait donc pour une compétition entre le bureau de style interne, dirigé par Robert Opron, et le designer italien Giugiaro. Le cahier des charges mettait particulièrement l’accent sur l’aérodynamique, afin de rester dans la lignée de la DS et de sortir de l’image du bas de gamme Citroën plus « haut sur pattes » (comme la 2CV et l’Ami 6).
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 22:56
Finalement, la victoire revenait à l’équipe de Robert Opron (pour l’anecdote, Giugiaro présentera sa copie à Alfa Romeo qui l’acceptera pour l’Alfasud). Pour concevoir la GS, les équipes de Citroën allaient devoir faire des miracles : l’ordre de mission était clair, la voiture devait être prête pour le Salon de l’Automobile de Paris en 1970. Trois ans, c’était un pari fou à l’époque pour une voiture si stratégique, mais les ingénieurs, designers ou techniciens réussirent à tenir leurs engagement : la première GS tombait des chaînes de Rennes-la-Janais le 26 août 1970.
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 22:58
Il faut dire que les moteurs prévus, le « quattraplat » comme le « birotor », étaient en gestation depuis le projet F : on ne partait pas de zéro. De toute façon, à son lancement, la GS ne proposait que le 4 cylindres à plat de 1 litre, d’une puissance faramineuse : 55,5 chevaux (à ce niveau, le demi-cheval a son importance). Heureusement, la suspension hydropneumatique (à correction automatique d’assiette) et l’aérodynamisme de son dessin permettaient une tenue de route exemplaire et des performances tout à fait correctes. Il faudra attendre septembre 1972 pour voir arriver une version plus puissante, le 1 220 de 60 chevaux. En 1973, le haut de gamme à moteur à piston rotatif, la Birotor, sortait enfin en série, avec le même moteur que la NSU Ro80, quoi que légèrement dégonflé à 107 chevaux (contre 115 pour l’allemande). En 1974, une version sportive, appelée GS X2, recevait une version affutée du 1 220, poussée à 65 chevaux. En 1977, le 1 000 sera remplacé par un 1 100 de 56 chevaux, tandis que 2 ans plus tard, la GS X3 remplaçait la X2 avec une évolution poussée à 1 299 cc et une puissance de 65 chevaux.
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 22:59
Dès son lancement, la GS fit sensation, à tel point qu’elle remporta le titre européen de Voiture de l’année (le fameux COTY, Car of the year) au nez et à la barbe de la Volkswagen K70 (une voiture conçue par son partenaire dans la Comotor, NSU). Dans la gamme GS, on en trouvait pour tous les goûts : Confort en entrée de gamme (qui deviendra GSpécial), Club un peu plus équipée, puis plus tard GS X (une version à l’allure sportive de la X2 mais sans le moteur), et enfin la Pallas, au nom si évocateur du haut de gamme façon Citroën. On trouvera aussi en 1978 une série limitée à 2 000 exemplaires tellement seventies, la Basalte.
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:01
Pour les familles nombreuses, on trouvait une version break, tandis que les commerçants, artisans ou commerciaux n’étaient pas oubliés avec le break « commercial » (5 portes) ou le break Service (3 portes, tôlé Confort ou vitré Club). La GS Service est certainement l’une des plus rares des GS, et son look de shooting brake lui confère un charme fou. Pour les flemmards, il existait une option « convertisseur » (qui deviendra plus tard Cmatic), une boîte de vitesses semi-automatique à 3 rapports. La Citroën GS, dont on moque aujourd’hui le physique, présentait une certaine modernité, surtout si on la compare à la concurrence française, la Peugeot 304 ou la Renault 12. Son principal défaut : son manque de puissance. Il s’en vendra 1 897 229 jusqu’en 1979, date à laquelle elle cédera sa place à la GSA, une version remise au goût du jour grâce à l’ajout de nombreux plastiques (sans doute pour la rendre plus 80’s) et qui remédiait à une critique récurrente sur la GS : l’absence de hayon.
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:03
Cataloguée aujourd’hui à tort parmi les voitures moches, la GS a pourtant un charme fou, avec ses airs de mini CX, son compteur « pèse personne » sur certaines versions, son volant monobranche typique ou ses intérieurs à l’ambiance si particulière (notamment grâce à ses selleries). En outre, son déficit de puissance largement compensé par sa tenue de route et son confort font de la GS la voiture idéale pour la limitation de vitesse à 80 km/h, tandis que ses choix techniques (4 cylindres à plat, suspension hydropneumatique) en font une voiture particulièrement originale. La cote des GS (LVA 2018) oscille entre 2 200 et 4 000 euros en restant sur les versions « classiques ». La Basalte (7 000 euros), la GSX3 (6 000 euros) ou la Birotor (9 000 euros) feront en revanche grimper la note. L’occasion de découvrir l’univers Citroën de façon décalée ?
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:13
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:13
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:14
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:14
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:14
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:15
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:15
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:15
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:16
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 19 Mar - 23:16
yan1981 Activité
Messages : 2836 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Ven 9 Juil - 11:38
Jean a écrit:
Jean & Hervé
Cette GS break est vraiment sublime (et sans aucun doute l'une de mes Citroën préférées), j'ai plusieurs berlines mais pas ce superbe break par Nostalgie dont je ne connaissais pas l'existence...
Magnifiques photos comme d'habitude... Il faudra que j'en trouve une un jour !
Invité Invité
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Sam 10 Juil - 19:12
yan1981 a écrit:
Jean a écrit:
Jean & Hervé
Cette GS break est vraiment sublime (et sans aucun doute l'une de mes Citroën préférées), j'ai plusieurs berlines mais pas ce superbe break par Nostalgie dont je ne connaissais pas l'existence...
Magnifiques photos comme d'habitude... Il faudra que j'en trouve une un jour !
Hello mon Yann!
Nous avons eu 2 GS dans la famille!
Une berline 1015,de 1971/72 couleur beige Mastic (franchement pas une couleur géniale!!) puis en 1978 mon père a acheté la version Break,en 1220cc et Convertisseur!
Elle était Orange comme celle postée quoi c'était un Orange plus clair(il existait l'Orange Ibiza,et l'Orange Ténéré)!
Mon père avait la version Orange Ténéré (de plus une teinte Archi Rare sur la Gs!!!) !!!!
La version réduite par Nostalgie doit avoir repris l'Orange Ibiza ,plus vif....
....qui a eu du succès sur les versions "sportives" X2 en particulier!
...et dont Norev a sorti une superbe reproduction au 1/18eme!!
Invité Invité
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Sam 10 Juil - 19:23
Mais le "Graal" pour un collectionneur de GS c'est la version peinte en Vert Rainette,qui a appliqué sur un seul millésime en 1979,et qui sans doute a rencontré a l'époque peu de succès, et explique sa rareté!
yan1981 Activité
Messages : 2836 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Sam 10 Juil - 22:46
Hervé a écrit:
yan1981 a écrit:
Jean & Hervé
Cette GS break est vraiment sublime (et sans aucun doute l'une de mes Citroën préférées), j'ai plusieurs berlines mais pas ce superbe break par Nostalgie dont je ne connaissais pas l'existence...
Magnifiques photos comme d'habitude... Il faudra que j'en trouve une un jour !
Hello mon Yann!
Nous avons eu 2 GS dans la famille!
Une berline 1015,de 1971/72 couleur beige Mastic (franchement pas une couleur géniale!!) puis en 1978 mon père a acheté la version Break,en 1220cc et Convertisseur!
Elle était Orange comme celle postée quoi c'était un Orange plus clair(il existait l'Orange Ibiza,et l'Orange Ténéré)!
Mon père avait la version Orange Ténéré (de plus une teinte Archi Rare sur la Gs!!!) !!!!
La version réduite par Nostalgie doit avoir repris l'Orange Ibiza ,plus vif....
....qui a eu du succès sur les versions "sportives" X2 en particulier!
...et dont Norev a sorti une superbe reproduction au 1/18eme!!
Je connais parfaitement ton attirance particulière pour la GS et je pense que tu m'en avais déjà parlé d'ailleurs !
Et dire que tu as eu le chance de connaitre cette auto en vrai ! Une bagnole qui a un design bien spécifique et qui ne peut être confondue avec aucune autre !
Côté miniatures, il y en a énormément et j'ai plusieurs berlines de millésimes différents dont la X2 mais au 1:43. je me souviens fort bien de ta version au 1/18, j'espère que tu la posteras ici, tu l'as toujours d'ailleurs ?
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Dim 11 Juil - 10:13
Citation :
Nous avons eu 2 GS dans la famille!
Une berline 1015,de 1971/72 couleur beige Mastic (franchement pas une couleur géniale!!) puis en 1978 mon père a acheté la version Break,en 1220cc et Convertisseur!
Elle était Orange comme celle postée quoi c'était un Orange plus clair(il existait l'Orange Ibiza,et l'Orange Ténéré)!
Mon père avait la version Orange Ténéré (de plus une teinte Archi Rare sur la Gs!!!) !!!!
La voici retrouvée sur une diapo des années 70 où l'on peut y voir l'ami Hervé juste à coté.
yan1981 aime ce message
yan1981 Activité
Messages : 2836 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Dim 11 Juil - 10:28
Jean a écrit:
Citation :
Nous avons eu 2 GS dans la famille!
Une berline 1015,de 1971/72 couleur beige Mastic (franchement pas une couleur géniale!!) puis en 1978 mon père a acheté la version Break,en 1220cc et Convertisseur!
Elle était Orange comme celle postée quoi c'était un Orange plus clair(il existait l'Orange Ibiza,et l'Orange Ténéré)!
Mon père avait la version Orange Ténéré (de plus une teinte Archi Rare sur la Gs!!!) !!!!
La voici retrouvée sur une diapo des années 70 où l'on peut y voir l'ami Hervé juste à coté.
Superbe photo Jean !
Comme on dit, "No Comment", la photo parle d'elle-même... !!!
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Dim 11 Juil - 10:30
Un peu plus sur le phénomène Hervé, intrépide certes comme beaucoup de son âge mais tellement attachant . Un Ami en plus d'un Fils.
yan1981 aime ce message
yan1981 Activité
Messages : 2836 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Dim 11 Juil - 11:17
Jean a écrit:
Un peu plus sur le phénomène Hervé, intrépide certes comme beaucoup de son âge mais tellement attachant . Un Ami en plus d'un Fils.
Excellent !
Quand je vois ce genre de photo, je ne peux pas m'empêcher de penser à ma propre jeunesse dans les années 80... On s'amusait avec un rien et étant fils unique (bien que j'avais un cousin et une cousine que je voyais de temps à autre), mon imaginaire prenait largement le dessus et de ce fait, je m'ennuyais que très rarement !
Jean Activité
Messages : 3906 Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Dim 11 Juil - 11:50
yan1981 a écrit:
Jean a écrit:
Un peu plus sur le phénomène Hervé, intrépide certes comme beaucoup de son âge mais tellement attachant . Un Ami en plus d'un Fils.
Excellent !
Quand je vois ce genre de photo, je ne peux pas m'empêcher de penser à ma propre jeunesse dans les années 80... On s'amusait avec un rien et étant fils unique (bien que j'avais un cousin et une cousine que je voyais de temps à autre), mon imaginaire prenait largement le dessus et de ce fait, je m'ennuyais que très rarement !
C'est un réel plaisir de discuter avec toi que je connais à peine, sinon à travers Hervé qui ne tarit pas d'éloges à ton sujet.
Quand j'ai commencé ce forum je l'ai fait surtout pour réaliser des photos car je sors moins qu'auparavant mais la passion des images demeure toujours vivante. Il me fallait une motif pour continuer et en voyant la collection de miniatures d'Hervé j'ai trouvé un sujet à développer. Il a bien voulu m'accompagner dans cette démarche et depuis tu t'es joint à nous en apportant une touche supplémentaire ce qui enrichit le forum. Merci .
yan1981 Activité
Messages : 2836 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43) Dim 11 Juil - 12:19
Jean a écrit:
yan1981 a écrit:
Jean a écrit:
Un peu plus sur le phénomène Hervé, intrépide certes comme beaucoup de son âge mais tellement attachant . Un Ami en plus d'un Fils.
Excellent !
Quand je vois ce genre de photo, je ne peux pas m'empêcher de penser à ma propre jeunesse dans les années 80... On s'amusait avec un rien et étant fils unique (bien que j'avais un cousin et une cousine que je voyais de temps à autre), mon imaginaire prenait largement le dessus et de ce fait, je m'ennuyais que très rarement !
C'est un réel plaisir de discuter avec toi que je connais à peine, sinon à travers Hervé qui ne tarit pas d'éloges à ton sujet.
Quand j'ai commencé ce forum je l'ai fait surtout pour réaliser des photos car je sors moins qu'auparavant mais la passion des images demeure toujours vivante. Il me fallait une motif pour continuer et en voyant la collection de miniatures d'Hervé j'ai trouvé un sujet à développer. Il a bien voulu m'accompagner dans cette démarche et depuis tu t'es joint à nous en apportant une touche supplémentaire ce qui enrichit le forum. Merci .
Bien, à mon tour de sortir la réplique suivante ;
Merci, merci. Où me cacher.
Comme on dit, plaisir partagé !
Sinon, plus sérieusement, je trouve ce projet très intéressant même si je sais qu'il sera impossible de le compléter à 100%, Si Hervé et moi avons beaucoup, on est loin de TOUT avoir et mon souhait, à moyen terme, serait de trouver d'autres collectionneurs (j'en connais quelques-uns) qui seraient prêts à prendre un peu de leur temps pour venir poster leurs modèles... Je pense e.a. à ceux qui collectionnent d'autres thèmes que les miens et petit à petit pourquoi ne pas créer un réseau de collectionneurs et créer un gros site de référencement de la miniature automobile ?
La diversité permettrait d'avoir un bel éventail que ce soit les miniatures actuelles ou un peu plus anciennes, les vieux jouets, le spécialistes d'une marque etc.
L'idéal est d'avoir des collectionneurs avec de bons clichés avant tout car il est vrai tout le monde n'est pas photographe et arriver à ton niveau n'est pas chose aisée pour chaque collectionneur mais certains s'en sortent pas mal du tout !
Le plus dur serait de coordonner tout ça mais je pense que l'idée a encore du chemin à faire mais j'y pense !
Et je terminerai en disant qu'il serait bien plus agréable de discuter autour d'un bon verre malgré la distance qui sépare l'Auvergne de la Belgique... toutefois ce n'est pas le bout du monde !
J'en discutais d'ailleurs avec Serge (qu'Hervé connait) qui est un gros collectionneurs de miniatures (sa maison est un vrai musée) sur Caradisiac et il a également plusieurs ancêtres à l'échelle 1 dont une magnifique Buick Electra de 1959... bref, on voulait organiser une rencontre et trouver un point central (e.a. lors d'une bourse d'échange ou d'un événement qui pourrait tous nous réunir) après à voir si Hervé et toi seriez intéressés ? (NB l'idée fait son chemin sans oublier qu'avec les restrictions qui sont levées petit à petit, on espère que les bourses reprendront prochainement)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43)
Citroën GS 1975 1200 Special Break by Nostalgie (Orange - No.117 - échelle 1:43)