Bonjour a tous!
Je n'avais pas prévu de l'acheter, mais devant la couleur, et sa ligne si typique des seventies, mélange de pureté et de simplicité, j'ai craqué!
Historique :
La Chevrolet Caprice est une voiture produite par Chevrolet puis par Holden et diffusée aux États-Unis et au Canada ainsi qu'au Mexique. Depuis sa création, la Caprice en est à six générations.
Le nom aurait été donné par Bob Lund, PDG des usines de Chevrolet, lors d'une fréquentation dans un restaurant de New York. D'autres disent que le nom a été donné en l'honneur de Caprice Chapman, fille de James P. Chapman.
Tout au long de sa production, la Chevrolet Caprice a été le modèle le plus cher et le plus luxueux produit par Chevrolet. Il existe plusieurs variantes, notamment la Biscayne ou la Bel Air.
Un ensemble d'options Caprice Custom Sedan (RPO Z18) était proposé sur la Chevrolet Impala à toit rigide 4 portes de 1965, ajoutant 200 $ au prix de 2 742 $. L'option Caprice comprenait un cadre plus lourd, des changements de suspension, une calandre avant accentuée de noir et un panneau de garniture arrière avec plaque signalétique Caprice, des moulures de seuil de caisse élancées, des emblèmes de quartier de toit fleur de lys, des rayures latérales de couleur assortie et des emblèmes de capot et de tableau de bord Caprice.
Les enjoliveurs complets étaient les mêmes que la Super Sport de cette année-là, mais l'emblème "SS" au centre de l'enjoliveur a été remplacé par un logo Chevrolet. Le panneau de garniture arrière occultant de la Super Sport a également été utilisé, sans la plaque signalétique «Impala SS». L'intérieur comprend un habillage de siège et de porte en tissu et en vinyle de qualité supérieure (ainsi qu'une moquette plus épaisse et de qualité supérieure), une garniture en faux noyer sur le tableau de bord et les panneaux de porte, des sangles de traction sur les portes et des lumières supplémentaires. Un toit complet en vinyle était facultatif. Un moteur V8 de 4,6 L et de 198 ch (145 kW) était de série, tout comme une transmission manuelle à 3 vitesses montée sur colonne.
Le Caprice était destiné à concurrencer la Ford LTD, Plymouth VIP, l'Ambassador DPL d'AMC et même la plus petite Oldsmobile Cutlass Supreme. Ces modèles comprenaient des intérieurs luxueusement rembourrés avec un tableau de bord et des garnitures de panneaux de porte en bois simulé, une moquette plus épaisse, une isolation acoustique, un éclairage de courtoisie et des garnitures extérieures plus haut de gamme.
1975-76Les modèles de 1975 ont reçu une toute nouvelle extrémité avant avec des phares avant balayés vers l'arrière, une calandre révisée et des clignotants qui retournent aux pare-chocs qui s'inclinent également vers l'arrière aux deux extrémités. De nouveaux feux arrières s'enroulent maintenant autour des ailes arrières. Les berlines Caprice Classic Sport sont désormais dotées de fenêtres opéra dans les montants D. Les graphiques du tableau de bord, de la radio et de la climatisation ont été révisés; l'indicateur de vitesse allait jusqu'à 160 km/h, et avait de plus petits nombres pour les kilomètres par heure. Le cabriolet Caprice serait abandonné après l'année modèle 1975 avec ses homologues à carrosserie B full-size, y compris l'Oldsmobile Delta 88, Buick LeSabre et Pontiac Grand Ville. Environ 8 350 cabriolets Caprice Classic ont trouvé preneur en 1975.
L'économie de carburant étant devenue une priorité plus importante chez les Américains après l'embargo sur le pétrole arabe de la fin de 1973 et au début de 1974, Chevrolet a fabriqué le petit V8 de 147 ch (108 kW) de 5,7 L avec un carburateur à deux corps de série sur touts les modèles de la Caprice hors breaks pour 1975. En Californie, le V8 350 quatre corps 157 ch (116 kW) était le moteur de base et ce moteur n'était pas disponible ailleurs. Les moteurs en option incluaient le moteur V8 petit bloc de 177 ch (130 kW) 6,6 L (standard sur les breaks) et le bloc de 218 ch (160 kW) 7,4 L, ce dernier n'était pas disponible en Californie. Tous les moteurs sauf le 454 avaient des systèmes d'échappement simples avec l'introduction du convertisseur catalytique. Les break qui utilisaient le 454 comportaient également d'un double échappement. Cette année également, les pneus radiaux et l'allumage électronique «High Energy» de GM ont été annoncés dans le cadre du «nouveau système d'efficacité de Chevrolet». Le thème de l'économie s'est poursuivi jusqu'aux nouvelles options de cette année: un nouvel ensemble de jauges "Econominder" comprenait une jauge de température et un "économiseur de carburant", le second étant une jauge alertant les conducteurs sur le moment où leurs habitudes de conduite poussaient le moteur à utiliser davantage ou moins de carburant. Autre nouveauté sur la liste des options: essuie-glaces intermittents et options de sièges 50/50 sur les modèles Impala coupé/berline et Caprice Classic cabriolet.
Le modèle "Landau" a également été introduit en 1975 et était principalement un ensemble de finition. Transféré et inchangé en 1976, la Landau propose un choix de couleurs de peinture spéciales, des rétroviseurs extérieurs double à style sportif, des enjoliveurs de couleur assortie, un toit en vinyle Landau (avec une bande chromée sur le toit), une moulure latérale en vinyle et insert à fines rayures. À l'intérieur, il y avait des ceintures de sécurité et des tapis de sol de couleur assortie. Les emblèmes sur l'aile et le tableau de bord complètent l'ensemble. Avec des changements mineurs, la Landau serait reporté dans les modèles coupé de 1977.
La Caprice Classic de 1976 a marqué la sixième et dernière année du style de carrosserie introduite l'année modèle 1971. Les modèles de 1976 pesaient environ 1 957 kg et mesuraient 5 662 mm, augmentant considérablement par rapport aux 1 833 kg et 5 507 mm de l'année 1971. Seuls des changements mineurs ont été apportés pour 1976, y compris une calandre en forme d'oeuf, similaire à ceux des Cadillac Calais/DeVille/Fleetwood de 1976, flanquée de nouveaux phares rectangulaires, ainsi que des garnitures extérieures et intérieures révisées. Les options de moteur sont restées pratiquement inchangées avec le 350 à deux corps qui est resté standard partout, sauf en Californie où le 350 à quatre corps était standard. Le seul changement était le 350 à quatre corps qui était disponible sur les berlines et les coupés à l'échelle nationale et évalué à 167 ch (123 kW). Le 454 équipé de double échappement a augmenté de 10 ch (7,5 kW), évalué à 227 ch (168 kW) et n'était toujours pas disponible en Californie. Le moteur V8 quatre corps de 182 ch (134 kW) était également disponible de série sur les breaks et en option sur tous les autres modèles. Ce fut la dernière année pour le V8 gros bloc 454 à être offert, ainsi que les styles de carrosserie à toit rigide et la conception de hayon-clapet pour le break. La Sport Sedan à toit rigide 4 portes de 1976 était le dernier modèle sans montant offert par Chevrolet; il était proposé dans les séries Caprice Classic et Impala. Toutes les voitures de tourisme Caprice suivantes étaient des berlines et des coupés à colonnes.
(source Wikipédia)
Chevrolet caprice 1975 Convertible Top Up - "Orange Metallic" - Stamp Models - STM.751004.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]