La Nash Ambassador est une automobile de luxe qui a été produite par Nash Motors de 1927 à 1957. Pendant les cinq premières années, c'était un niveau de finition supérieur, puis à partir de 1932 sur un modèle autonome. Les Ambassador étaient somptueusement équipées et magnifiquement construites, ce qui leur a valu le surnom de "Kenosha Duesenberg".
Mais pendant une période entre 1929-1934 où Nash produisit une gamme de berlines et de limousines à sept passagers, la série Ambassador fut le « fleuron » du constructeur et le resta après la fusion Nash- Hudson en 1954. De 1958 à 1965, les voitures ont été nommées Rambler Ambassador, puis entre 1966 à 1974 en tant qu'ambassadrice AMC. L'utilisation continue du nom du modèle Ambassador en a fait « l'une des modèles les plus durables de l'histoire de l'automobile ».
1949-1951
Le président de Nash-Kelvinator, George Mason, croyait en la responsabilité financière, mais voulait également être un peu audacieux, audacieux et hors du courant dominant en fabriquant des voitures sensiblement différentes de celles des principaux producteurs des trois grands constructeurs. Le vice-président de l'ingénierie de Nash, Nils Eric Wahlberg, avait accès à une soufflerie pendant la guerre et croyait que les futures voitures devraient tirer parti de l'aérodynamique pour obtenir de nombreux avantages. La société a utilisé les revenus de ses contrats en temps de guerre pour développer une voiture qui était la forme la plus profilée sur la route et inférieure de 6 pouces (152 mm) aux modèles précédents. Mason a également construit une grande voiture familiale aérodynamiquement propre pour le marché d'après-guerre et a même défendu les roues fermées du design comme une caractéristique innovante audacieuse. La voiture résultante reflétait les notions aérodynamiques de son époque, avec une moitié arrière ressemblant au Stout Scarab de 1935.
Nash a continué à utiliser le nom Ambassador sur ses modèles haut de gamme en 1949. Le châssis à châssis séparé de l'Ambassador 1941-1948 a été abandonné au profit de la construction monocoque pour les modèles 1949, une conception que la société a introduite sur le marché de masse en 1941 avec le 600 voitures de série. La série Ambassador a continué à avoir un empattement de 121 pouces (3 073 mm) et le constructeur automobile a affirmé que la nouvelle conception du châssis comprenait 8 000 soudures, ce qui la rendait 1 1/2 à 2 1/2 fois plus rigide que les voitures conventionnelles.
Après que Nash ait déployé son style de carrosserie Airflyte , les ventes d'Ambassador ont connu un gain significatif en ne vendant que des berlines à quatre et deux portes sur le marché 1949-1951. Elles ont toutes été fabriquées à l' usine de Nash (Kenosha, WI) et à l' usine de Nash (El Segundo, CA).
Les Airflytes comportaient également des sièges entièrement inclinables qui pouvaient transformer la voiture en un véhicule pouvant accueillir trois adultes. L'Ambassador de 1950 est devenue la première automobile non General Motors à être équipée des transmissions automatiques Hydramatic de GM (les voitures avec transmission automatique ont un démarrage Selecto-lift, où le conducteur tire le levier de transmission sur la colonne vers lui pour engager le démarreur). 1949 a été la première année pour un pare-brise incurvé d'une seule pièce, et les fenêtres des ailes de la porte avant comportaient également du verre incurvé.
Mason pensait également qu'une fois le marché des vendeurs après la Seconde Guerre mondiale terminé, le meilleur espoir de survie de Nash résidait dans une gamme de produits non abordée par d'autres constructeurs automobiles aux États-Unis à l'époque - la voiture compacte . Alors que les ventes des grands Nash dépassaient les chiffres de production d'avant-guerre, Mason a lancé un programme de petites voitures qui allait finalement émerger sous le nom de Nash Rambler compact faisant revivre la marque traditionnelle Rambler.
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