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Plymouth Belvedere est une série de modèles automobiles américains fabriqués par Plymouth de 1954 à 1970. Le nom Belvedere a été utilisé pour la première fois pour un nouveau style de carrosserie à toit rigide dans la gamme Plymouth "Cranbrook" pour l'année 1951.
En 1954, le Belvedere a remplacé le "Cranbrook" comme garniture supérieure et est devenu une gamme complète de modèles avec des berlines, des breaks et des styles de carrosserie décapotables. La Belvedere est restée la voiture "full size" de chez Plymouth jusqu'en 1965, date à laquelle elle est devenue un modèle intermédiaire, et a été remplacé après en 1970 par la Satellite , un nom utilisé à l'origine pour les Belvedere haut de gamme.
Le terme "Belvedere " est l'italien et signifie "belle vue" ou "vue juste". Chrysler avait également l' usine d'assemblage Belvidere à Belvidere, dans l'Illinois, qui a commencé la production en 1965.
1955-56Toutes les Plymouth ont subi une refonte majeure pour l'année 1955. C'était la première année du "Forward Look" du styliste Chrysler Virgil Exner. La Belvedere est redevenue un modèle haut de gamme et la Plaza est resté le modèle d'entrée de gamme.
Chrysler a fait la promotion de la toute nouvelle apparence, montrant des voitures construites à l'usine de Lynch Road dans un long métrage. Au milieu de l'année 1955, la puissance du moteur a été augmentée d'un quart de pouce, augmentant la cylindrée de 217,8 à 230,2 cu in (3,6 à 3,8 L) et augmentant la puissance de 100 à 110 ch (75 à 82 kW).
Pour 1956, le style Plymouth a évolué à partir de celui des années 1955. Le plus remarquable serait l'introduction de la première transmission automatique à bouton-poussoir à apparaître dans une automobile américaine, et un traitement arrière plus spectaculaire mis en évidence par une paire d'ailerons arrière élancés. Au début de 1956, la Fury rejoint la gamme Belvedere en tant que coupé haute performance en édition spéciale. la Belvedere est restée la meilleure série complète jusqu'en 1958. En 1956, Plymouth a ajouté des ceintures de sécurité.
En 1956, l' ingénieur en chef de Chrysler dans une campagne de relations publiques a pris une Belvedere et a fait installer un moteur à turbine Chrysler à la place du moteur à essence standard, et a été conduit à travers les États-Unis.
Les modèles de 1956 sont venus avec plus de mises à niveau de puissance V8, jusqu'à 180 ch 270cid V8, 187 ch 277cid V8, 200 ch 277cid V8, avec un 240 ch 303cid V8 pour le Fury. Les nageoires caudales présentées pour la première fois, dans ce qu'Exner a baptisé le "Forward Look".
(source Wikipédia)
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