L'Oldsmobile 88 (commercialisée à partir de 1989 sous le nom de Eighty Eight) est une automobile du constructeur américain Oldsmobile.
Dix générations sont produites de 1949 à 1999.
Première génération (1949-1951)
Origines : Oldsmobile 88 première génération :
Oldsmobile 88
Appelé aussi Oldsmobile Deluxe 88
Oldsmobile Super 88
Marque Oldsmobile
Années de production 1949-1953
Classe Full-size
Usine(s) d’assemblage Drapeau des États-Unis Lansing
Drapeau des États-Unis Doraville
Moteur et transmission
Moteur(s) V8 Oldsmobile
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 3 vitesses
Boîte automatique Hydra-Matic à
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Toit rigide Holiday 2 portes
Coupé 2 portes
Berline 4 portes
Break 4 portes
Dimensions
Longueur 2 024 mm
Largeur 752 mm
Empattement 1 195 mm
Comme tous les constructeurs américains, le groupe General Motors suspend la production d'automobiles en 1942 au profit de matériels militaires et ne remet en route les chaînes d'assemblage qu'à la fin de 1945, passant directement à l'année-modèle 1946. Le développement de nouveaux modèles a également été mis en pause de sorte que les automobiles sorties d'usine après-guerre ne sont qu'une version restylée de celles produites à la fin de 1941. En 1946-48, la gamme suivante est proposée par Oldsmobile :
Oldsmobile Series 60 "Special" à châssis court et carrosserie GM "A" (partagés avec Chevrolet et Pontiac), uniquement disponibles en 1946-47 avec un six cylindres en ligne de 238 pouces produisant 100 ch (Oldsmobile Series 66), le huit cylindres en ligne proposé jusqu'en 1942 réapparaît en 1946 (série 68 avec moteur de 257 pouces atteignant 110 ch).
Oldsmobile Series 70 "Dynamic Cruiser" à carrosserie "B" des marques de milieu de gamme, offrant les deux moteurs à six et huit cylindres.
Oldsmobile Series 98 "Custom Cruiser" de haut de gamme à carrosserie "C" issues des Cadillac, Buick Super et Buick Roadmaster.
General Motors introduit ses premières automobiles entièrement nouvelles en 1948 avec une nouvelle carrosserie C. La gamme Oldsmobile de 1948 est donc composée des Dynamic 66, 68, 76 et 78 encore calquées sur les modèles d'avant-guerre tandis que la nouvelle Oldsmobile 98 prend le nom de "Futuramic". Son moteur est encore le huit cylindres en ligne à soupapes latérales d'avant-guerre dont le taux de compression amélioré offre une puissance de 115 ch. Partant des travaux du bureau de recherche de GM dirigé par Charles Franklin Kettering, les ingénieurs d'Oldsmobile sont alors en train de préparer la nouvelle génération de moteurs, créant un V8 plus léger et efficient qui entrera sur le marché quelques mois après le nouveau V8 Cadillac issus du même projet. Les plans d'origine prévoyaient d'utiliser uniquement ce moteur pour les Oldsmobile 98. En cours de route, ce projet est amendé pour combiner ce moteur à la carrosserie des nouvelles Oldsmobile d'entrée de gamme.
Lancement :
La gamme Oldsmobile de 1949 a été fortement revue : la série 60 disparaît complètement. Comme GM n'a plus de carrosserie "B", les nouvelles Oldsmobile partagent la carrosserie "A" des nouvelles Chevrolet et Pontiac. Symbolisant une montée en gamme, les nouveaux modèles sont dénommés "76" pour la version à moteur six-cylindres (dont la puissance et le volume ont été accrus) et "88" pour celles équipées du nouveau V8 "Rocket", partagé avec les Oldsmobile 98, plus chères et moins répandues. L'arrivée de nouvelles carrosseries fait que toutes les versions seront appelées Futuramic, cette inscription figure sur une plaque chromée en bas de caisse sur les modèles équipées d'une transmission automatique.
Ce V8, dans sa version de 1949, atteint 135 ch avec une cylindrée de 303 pouces et un taux de compression légèrement supérieur au moteur en ligne qu'il remplace. Alors que les transmissions manuelles sont encore fort répandues (certaines marques n'ayant pas du tout de boîte automatique), le couple du nouveau trop élevé fait que toutes les "88" de 1949 sont équipées d'une boîte automatique Hydramatic. En 1950, Oldsmobile mettra à disposition du public une boîte manuelle issue de Cadillac.
À l'exception de Ford et Mercury, qui ont fait du moteur V8 flathead leur fonds de commerce depuis les années 1930, les Oldsmobile 88 sont les autos à moteur V8 les plus abordables disponibles sur le marché en 1949 et leur rapport poids-puissance est largement supérieur aux Fords ainsi qu'aux voitures concurrentes encore équipées de moteurs en ligne d'avant-guerre. Lors d'essais menés par le magazine Motor Trend, le 0 à 60 mph est abattu en 12,2 secondes ce qui est une valeur fort élevée pour l'époque, légèrement supérieure aux Cadillac série 62 et Oldsmobile 98 et loin devant les modèles Chevrolet.
L'attrait immédiat du public et des coureurs professionnels pour les nouvelles Oldsmobile V8 est néanmoins pondéré par leur prix : entre 2 005 $ pour la version la moins chère (coupé club) en finition de base, 220 de plus pour le modèle le plus commun (berline 4 portes Deluxe) et 2 400 pour le cabriolet qui est la version la plus chère exception faite des rares breaks aux coûts de fabrication plus importants, dont les 3 100 $ dépassent l'ensemble des modèles Oldsmobile 98. À titre de comparaison, ces valeurs sont de 1 645 et 2 040 pour le coupé et le cabriolet Oldsmobile 7610,11. En 1949, le total des ventes du modèle 88, toutes versions confondues est de 99 276, un chiffre légèrement supérieur aux 95 556 Oldsmobile 76 mais aussi aux 92 878 Oldsmobile 98.
Les modèles suivants (en version de base ou Deluxe) sont au catalogue en 1949 et 1950, à la fois comme Series 76 et 88 :
Coupé "Club" deux portes (ce modèle ne figure pas dans les premières brochures) ;
Berline deux portes, uniquement en 1950 ;
Berline "Club" (fastback) ;
Berline "Town Sedan" (fastback), uniquement en 1949 ;
Coupé Hardtop Deluxe "Holiday", uniquement en 1950 ;
Cabriolet deux portes Deluxe ;
Break quatre portes, Deluxe en 1949, également produit en version de base l'année suivante.
Le millésime 1950 introduit une calandre révisée, un pare-brise sans montant central (au milieu de l'année) et voit apparaître une version coupé Hardtop "Holiday", fort similaire aux Chevrolet Styleline Bel Air, dans la Series 88. À l'inverse, le style fastback est en perte de vitesse : il n'y a plus de Town Sedan. Le succès des Oldsmobile 88 dû à ses performances hors du commun s'exprime désormais pleinement et se traduit par des totaux de production sans commune mesure avec ceux de 1949 : 257 649 Oldsmobile 88 contre 106 220 série 98. Les Oldsmobile 76 sont la série la moins produite avec 33 257 automobiles ; elles n'est plus reconduite l'année suivante et il faudra attendre 1964 pour qu'un modèle de la marque soit doté d'un autre moteur qu'un V8.
En 1951, les nouvelles Oldsmobile Super 88 ont fait leur apparition mais l'usine de Lansing continue néanmoins à assembler des 88 de base avec l'ancienne carrosserie, uniquement en coupé club et berline quatre portes, en finition de base ou Deluxe. Ce modèle à carrosserie "A" pourrait avoir disparu avant même la fin de l'année.
(source Wikipédia)