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Mercury Montclair est une berline "full size" fabriquée et commercialisée par la division Mercury de chez Ford. Le nom "Montclair" a été utilisé par la division à deux reprises ; pour les modèles de 1955 à 1960 et de 1964 à 1968. Bien qu'elle ne soit pas proposée en Station Wagon, la Montclair était proposée en version hardtops à deux et quatre portes, berline à piliers à quatre portes et cabriolet à deux portes.
Grâce à sa production, la Montclair servait généralement d'offre de berline Mercury de milieu de gamme toujours placé au-dessus de la Monterey, à divers moments, la Montclair sera placée sous la Turnpike Cruiser et Park Lane de la gamme Mercury. Bien que les véritables origines de ce modèle soient inconnues des historiens de Ford, le consensus est qu'elle est dérivée de Montclair, New Jersey, une communauté de la classe supérieure située près de sa nouvelle installation d' assemblage de Mahwah.
Pour 1969, Mercury a abandonné la Montclair, reconditionnant le véhicule sous le nom de Mercury Monterey Custom, qui a été commercialisée jusqu'en 1974.
Première génération (1955-56)
Pour 1955, Mercury redessine sa gamme de modèles, ajoutant la Montclair en tant que gamme de berlines haut de gamme au-dessus de la Monterey. Aux côtés d'une berline à quatre portes (partageant une ligne de toit différente de la Monterey), la Montclair a été introduite dans une configuration à toit rigide et à deux portes convertibles. En tant que caractéristique de style, la Montclair a reçu un panneau de contraste de couleur sous la ligne de fenêtre (généralement de couleur coordonnée avec le toit). En provenance de la Ford Thunderbird, la Monterey recevra un V8 de 292 pouces cubes produit 195 ch avec une transmission manuelle à 3 vitesses, une automatique à 3 vitesses était également proposée en option.
Pour 1956, les berlines Mercury ont subi une révision extérieure, échangeant leur insigne de crête contre un emblème "Big M". La garniture latérale a été révisée en une lance chromée à plusieurs niveaux sur toute la longueur, les combinaisons de peintures à deux tons devenant de plus en plus utilisées, le Montclair a conservé son panneau de contraste de ligne de fenêtre. La mise à jour a apporté plusieurs révisions fonctionnelles, notamment un système électrique de 12 volts, un double échappement standard et un système d’auto-lubrification automatique (pour la direction et la suspension avant).
Mercury a ajouté sa propre version du système de sécurité Ford Lifeguard ; un volant profond était standard, ainsi que des serrures de porte de sécurité, des pneus sans chambre à air et un rétroviseur en verre de sécurité détachable. De plus, des serrures de porte arrière à l'épreuve des enfants, des ceintures de sécurité et des tableaux de bord rembourrés ont été introduits en tant qu'options autonomes. Le V8 292 a été remplacé par un V8 de 312 pouces cubes, produisant 225 ch.
(Source Wikipédia)
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